.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

2e édition des Journées Culturelles et Fraternelles Dagara à Ouagadougou : Les fils et filles de Tobo-Legmoin célèbrent la richesse de la culture Dagara


Les 17 et 18 mai 2025, la Cité AN 2 de Ouagadougou vibre au rythme des Journées Traditionnelles Culturelles Dagara Wile. Initiée par les ressortissants de Tobo-Legmoin, cette célébration vise à mettre en valeur le riche patrimoine culturel du peuple Dagara et à le transmettre fièrement aux jeunes générations.

Durant ce week-end, la capitale burkinabè s’est transformée en une véritable vitrine de la culture Dagara grâce à cette initiative des fils et filles de la commune de Tobo-Legmoin. Le coup d’envoi officiel a été donné dans l’après-midi du samedi 17 mai, dans une ambiance festive et empreinte de fierté culturelle.

Selon la promotrice de l’événement, Mme SENI/Dah Carine, l’ambition est de raviver l’intérêt des jeunes pour leur culture d’origine. « L’objectif, c’est que notre génération puisse apprendre et s’approprier la culture Dagara. Beaucoup de jeunes sont nés en ville et ne connaissent pas nos traditions. Même lorsqu’ils vont au village, ils ne s’y intéressent pas », a-t-elle expliqué.

Madame SENI/DAH CARINE. Promotrice des journées culturelles et fraternelles Dagara

Fidèles à leur mission, les organisateurs ont proposé un programme riche en activités représentatives de l’identité Dagara. Dès l’ouverture, l’hymne national du Burkina Faso a été entonné en langue Dagara, suivi d’une prestation envoûtante de balafonistes venus tout droit des villages, plongeant le public dans un univers musical traditionnel riche en rythmes et en émotions.

Les festivités se sont poursuivies avec des prestations de la troupe Bawaa de Legmoin, des danses traditionnelles exécutées par les femmes de la commune. Aussi, sur la place, les mets typiques du terroir, la boisson locale étaient disponibles.

La cérémonie a également été marquée par un message fort du doyen Noël Dah. Il a souligné l’importance de préserver et de valoriser la culture Dagara, particulièrement dans un contexte où la jeunesse est de plus en plus urbanisée. « Cette initiative est opportune, surtout à un moment où l’État encourage les communautés à magnifier leurs cultures. Quand on regarde les médias, les prestations culturelles de nos localités, notamment de la commune de Legmoin et des environs, sont quasi absentes. Ces journées visent à combler ce vide », a-t-il déclaré.

Monsieur Noël DAH, doyen de la culture Dagara. Conseiller des organisateurs.

Pour clôturer les festivités en beauté, l’artiste Dagara bien connu, Petit Jésus, montera sur scène dans la soirée de ce dimanche, au grand bonheur du public.

À travers ces deux journées de célébration, les ressortissants de Tobo-Legmoin réaffirment leur attachement à leur culture et leur volonté de la faire rayonner au cœur de la capitale burkinabè. Un vibrant rappel que l’identité culturelle constitue un socle essentiel pour l’unité, la cohésion et le développement.

 

Somé Sansan, le p’tit soleil &

Somé Bébé Nicolas



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *