.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

1re édition des journées des communautés : une dizaine d’ethnie célèbre la paix et la cohésion sociale à Gaoua


Face aux dangers de l’intolérance entre les communautés, la délégation spéciale de la commune de Gaoua, avec l’appui de l’ONG GRET, tient les journées des communautés les 22, 23 et 24 mai 2025 dans la cité de Bafudji. Placées sous le patronage de Siaka Barro, Gouverneur de la région et sous la présidence de Siaka Ouattara, Président de la délégation spéciale communale de Gaoua, ces journées réunissent une dizaine de communauté venues célébrer la paix et la cohésion sociale dans une atmosphère de la parenté à plaisanterie.

Promouvoir le vivre ensemble entre les communautés, c’est l’ambition affichée par la délégation spéciale communale de Gaoua à travers les journées des communautés. Cette première édition, placée sous le thème « Paix et cohésion sociale au Burkina Faso : Quelles contributions des jeunes pour l’édification d’une nation prospère et souveraine ? », est un appel solennel aux jeunes de la région à s’approprier les valeurs de dialogue intercommunautaire de leurs cultures dans la construction d’un monde de paix, de tolérance et de prospérité. Une dizaine de communautés vivant dans la région du Sud-Ouest ont affirmé leur identité en exhibant leurs tenues traditionnelles à travers un défilé, et ont par la suite présenté leurs mets locaux à la foire marchande. Selon le président de la délégation spéciale de la commune, la tenue de ces journées s’inscrit en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat qui fait de la cohésion sociale un point crucial pour la consolidation de la paix et du vivre ensemble : « Ces journées communautaire ont permis à l’ensemble des communautés qui vivent déjà en paix dans notre commune de se frotter et de renforcer les liens fraternels qui existent déjà entre eux. Le défilé par exemple a permis de découvrir l’ensemble des communautés qui vivent dans notre commune et de connaître un tant soit peu leurs valeurs. Tout cela important pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale au sein de notre collectivité. Il ne faut pas que la paix et la cohésion sociale reste de simple souhait. Elles doivent être perçu dans nos actes de tous les jours et dans notre manière même de vivre. Chacun doit contribuer à sa manière au renforcement de cette paix et de cette cohésion sociale. », a souligné Siaka Ouattara.

PDS de Gaoua, Siaka Ouattara 

Si la tenue de ces journées est effective, c’est grâce à l’appui de GRET, une ONG qui intervient dans la promotion de la résilience, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. « Pour nous, une telle initiative s’inscrit dans le sens d’améliorer les conditions de vie dans la commune de Gaoua. Il était donc normal pour nous de nous aligner aux côtés de la commune de Gaoua pour contribuer à l’organisation de ces journées qui, pour nous va contribuer fort au renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble dans la commune de Gaoua », a expliqué Bégou Nignan, chef du Projet de Renforcement de la Cohésion Sociale.

Bégou Nignan

C’était également l’occasion pour les communautés de se ‘’taquiner’’ au nom de la parenté à plaisanterie. Une initiative qui, visiblement est fortement appréciée par les communautés de la commune. « Les différentes communautés étaient dans l’allégresse. Chaque communauté a pu s’exprimer à travers des défilés suivis de pas de danse de leur terroir et des mets locaux présentés par chacune des communautés. Nous invitons les communautés qui n’ont pas pu prendre par cette année à bien se joindre à cette initiative. » s’est réjoui Thou Félix Koné, président de l’association des ressortissants des provinces du Kenédougou des cascades et de la Léraba.

Chef de Canton Gaoua, sa majesté Bifaté II

Le chef de Canton de Gaoua, Sa majesté Bifaté 2, parrain des journées des communautés a au cours de son allocution, rappelé l’importance de la parenté à plaisanterie dans le maintien de la cohésion sociale au sein des communautés de la région du Sud-Ouest. Après cette cérémonie d’ouverture, plusieurs autres activités seront menées dans le cadre de la journée de communautés. Il s’agit entre autre d’une conférence de presse et d’une séance aérobic.

Antoine BICABA & Wono DA

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *