Le jeudi 08 novembre 2018 un double éboulement est survenu dans l’enclave du site d’or de Bontioli dans la commune de Zambo, province du Ioba dans le du sud-ouest du Burkina. Le bilan fait état de 10 morts et des blessés.
Joint au téléphone par Bafujiinfos.com, le Haut-Commissaire de la province du Ioba Jean Piere Vognan a indiqué que c’est dans l’après midi du 08 novembre qu’il a été informé de l’éboulement. De cet incident le bilan faisait état de 04 morts dont deux corps retrouvés. Jean Pierre Vognan mentionne que le deuxième éboulement est intervenu aux environs de 22h. Pour ce dernier cas on déplore 06 pertes en vies humaines.
Le premier responsable de la province du Ioba affirme que le faible espacement entre les trous et le calage seraient à l’origine de cet incident malheureux. Après avoir fait le déplacement, Jean Pierre Vognan et sa délégation a donné un ultimatum de 48h aux orpailleurs pour déguerpir des lieux. Cette mesure vise à permettre selon lui à l’ANEMAS de faire une étude avant de permettre toute exploitation.
Dalou Mathieu Da
One thought on “Eboulement dans un site d’or à Zambo : 10 morts pour le moment”