.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Iolonioro : Le maire rend compte de sa gestion pour la 6ème fois à sa population


Pour la 6ème fois consécutive, le maire de la commune de Iolonioro tient un dialogue communal. Le 23 Décembre Alexis Koumbou Kambou a fait le point des actions du conseil municipal aux populations sorties massivement pour assister cet exercice de redevabilité.

Du bilan on retiendra, la tenue des 4 sessions du conseil municipal selon le code général des collectivités territorial, ont été tenus Courant 2021 avec la participation effective des conseillers municipaux. Le budget communal gestion 2021, s’élève à 99. 606. 969 franc CFA en fonctionnement et 170.651.443 Fr CFA en investissement.

Des réalisations physiques, M. le maire a relevé entre autre la construction d’écoles, la réalisation et la réhabilitation de forage dans certains villages, la dotation des CSPS en matériel, la réalisation des latrines familiales dans plusieurs villages, la réalisation d’adduction d’eaux potable en cours et la construction de deux CEG en cours L’on note aussi l’organisation de la coupe du maire, d’une compétition du jeu pétanque, la culture n’est pas aussi laissée pour compte.

L’insuffisance de ressources financière propre ; l’analphabétisme des populations, la persistance des conflits fonciers, le manque de confiance des populations vis à vis des autorités administratives et politiques sont les difficultés qui freinent le développement de la commune de Iolonioro.

Pour relever ces défis le maire. M. Alexis Kambou invite la société civile à jouer pleinement son rôle de sensibilisation des populations pour l’éveil des consciences et le changement de mentalité. Elle doit aussi émettre des suggestions lors des cadres de consultation et de concertation au plan communal, provincial et régional, fournir au maire les rapports annuels de fonctionnement. L’atteinte de ces objectifs est aussi dû à l’appui des partenaires techniques et financiers. Toutefois, le conseil attend des PTF un appui institutionnel pour le renforcement de l’administrations des collectivités et des structures de tutelles locale, la formation des élus locaux et des agents communaux, contribuer à la réalisation d’infrastructures économiques et sociale. Avant de clore son propos le maire a souhaité que les fils et filles adhèrent sincèrement au programme et politique de développement communal, contribuent à la préservation et au maintien de la paix et de la cohésion sociale, investir dans des projets pourvoyeur d’emplois pour les jeune. A ce sujet l’édile encourage la diaspora à s’intéresser aux questions de développement de la commune en investissant sincèrement.

    Pour l’année 2022, le conseil envisage la réalisation de latrine familiale, ASPS, de forage, d’électrification de certains services publique, la construction de la maternité de wérinkèra et plusieurs autres actions.

LA parole a été donnée aux participants pour des questions et apport. C’est ainsi que les participants ont tour à tour réagie sur des problèmes de manque de forages, d’écoles, la création d’emploi, de formation et de recherche et de partenaire pour la commune.

La commune de iolonioro est située dans la province de la Bougouriba, Région du Sud Est. Elu à l’issue des élections municipales de 2016, le conseil municipal se compose de 82 conseillers municipaux qui représentent les 41 villages que compte la commune. L’organe exécutif avec à sa tête monsieur Alexis Koumbou Kambou se compose de 4 présidents  de commission et de 2 adjoints au maire.

Laurent Kambou correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *