.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

VILLAGE DE LOTO DANS LA BOUGOURIBA : UNE JOURNÉE POUR CÉLÉBRER LA COHÉSION SOCIALE


Ce samedi 16 mars 2024 , le domaine scolaire de l’école primaire publique de Loto à servi de cadre à l’Association Signorta des Femmes (ASIF) de la Bougouriba pour l’organisation d’une journée de la cohésion sociale. Discours, chants , danses et remises de dons ont constitué les temps forts de cette journée.  

Tôt ce 15 mars, le village de Loto a été le lieu de convergence des femmes et enfants des villages environnants et de la ville de Diébougou. C’est une mobilisation des grands jours pour répondre à l’appel de l’Association « Signorta » des femmes de la Bougouriba. « Signorta » qui signifie en langue Birifor  » unissons- nous  » pour le développement de notre localité .

Au cours de cette cérémonie riche en interventions et en animations, un don a été fait aux personnes vulnérables et une enveloppe de cinquante cinq mille francs (55 000f) a été remise au premier VDP de la commune à savoir Aimé OUEDRAOGO, président de la délégation spéciale de la commune de Diébougou. Cette somme qui est le fruit des contributions des femmes de l’association Signorta est un soutien aux VDP de la commune de Diébougou qui veillent nuit et jour pour un retour de la paix. »Signorta » intervient dans plusieurs domaines à savoir la promotion de la femme et les droits humains.
Pour la coordonnatrice provinciale de l’association, Madame DABIRE/DABIRE Nifabasèotar Sandrine : » Ma joie est grande. Mes remerciements et ma reconnaissance à l’ensemble de toutes ces autorités, à toutes ces femmes et à tous ces invités qui ont rehaussé l’éclat de cette cérémonie par leur présence. Nos remerciements vont à notre partenaire Mercy Corps. »En prélude à cette journée, l’association a organisé une panoplie d’activités . Après Bamako le 8 mars 2024, l’association SIGNORTA des Femmes a également organisé une série d’activités du 11 au 16 mars 2024.Nettoyage du CSPS de Loto, du marché et des établissements de Loto ainsi que Séourégane, la fabrication du savon au profit de trente cinq (35) Femmes responsables d’associations, une visite aux femmes détenues à la maison d’arrêt et de correction de Diébougou, une conférence sur  » l’entrepreneuriat communautaire et la cohésion sociale sont entre autres des activités réalisées.

La cérémonie a connu la présence effective de Mme la secrétaire générale de la province de la Bougouriba, du préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Diébougou, du chef de terre de Loto, des directeurs et chefs de service et de nombreux invités.

Issouf SANFO correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *