Ce Samedi 19 Juin 2021 s’est tenu une rencontre d’échange entre le ministre de la santé et l’ensemble des acteurs de médias de la région du sud-ouest. Objectif, impliquer les hommes et femmes de média dans le processus du déploiement du plan de vaccination contre le Corona virus, pour une adhésion communautaire.C’est la salle de réunion du gouvernorat de Gaoua qui a servi de cadre pour cette concertation.
Dans le cadre du plan de communication pour lutter contre la COVID-19 depuis l’introduction du vaccin au Burkina Faso, le ministère de la santé a entrepris d’échanger avec les Hommes de médias afin que ces derniers puissent l’accompagner dans la mobilisation communautaire en faveur de l’adhésion à la vaccination contre la COVID19.
Pour le ministre de la santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO « les Hommes de médias sont de véritable relais puissant de la bonne information » c’est pourquoi « nous avons jugé qu’il était important durant notre séjour dans le sud-ouest de rencontrer les organes de presse afin de partager avec eux notre plan de déploiement du vaccin contre la COVID 19 et demander leurs accompagnement pour réussir cette campagne afin que nous pussions débarrasser du Burkina Faso de cette maladie et aussi ne pas rester en marge du combat mondial contre cette maladie » a déclaré le ministre de la santé. Cette pandémie a fait crouler l’économie mondiale et en particulier celle burkinabè c’est pourquoi il est important d’endiguer cette maladie à travers la vaccination afin de reprendre du souffle économique.
Sur la question des messages de doute sur l’efficacité du vaccin, question d’un journaliste, le Pr Charlemagne OUEDRAOGO répond sans détour : «ce vaccin est une arme efficace qui est venue compléter les mesures de lutte contre la COVID 19, il n’y pas lieu d’avoir peur. Il y a plus d’avantages que d’inconvénients à prendre le vaccin de la COVID 19 » à en croire le ministre de la santé avant d’ajouter « actuellement nous avons le Vaccin Astra Zeneca, dans les semaines à venir nous pourrons recevoir les autres vaccins qui ont été validés par la communauté internationale pour que chaque burkinabè puisse avoir ce qu’il veut pour lutter contre la maladie »
Faut-il le rappeler, la région du sud-ouest a reçu 6 940 doses du vaccin d’Astra Zeneca le 03/06/2021 et à la date du 17 Juin 2021 ; 1 064 personnes sont vaccinées dont 402 agents de santé.
Bonbagnè PALENFO