.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

UNIVERSITE DE GAOUA : La première promotion soutient leur mémoire de fin de cycle


Ce lundi 06 décembre 2021 a débuté la soutenance des étudiants en Gestion du Patrimoine Culturel et Touristique du Centre Universitaire de Gaoua. Ils sont au total 36 étudiants ayant déposé leur mémoire en quête de la licence professionnelle dans les options culture et tourisme.

Après 03 années de dur labeur, de courage et de détermination, les étudiants en troisième année de Gestion du Patrimoine Culturel et Touristique du Centre Universitaire de Gaoua entament la dernière phase de leur cursus. Il s’agit des soutenances. C’est donc l’occasion pour chacun d’eux de présenter leur mémoire à l’appréciation des membres du jury et à l’aimable public venu assisté à la soutenance. Au regard des différends exposés le bilan est satisfaisant.

Pour le bal d’ouverture de ces soutenances, c’est l’étudiant Sié Dolokité HIEN qui présente son travail aux membres du jury. Il a émerveillé les membres du jury par sa brillante présentation dont le thème portait sur la gestion des espaces culturels dans les zones d’exploitation artisanal de l’or. C’est la joie pour l’étudiant après la délibération des membres du jury. « Ce sont pour moi des sentiments de fierté, d’un travail bien accompli parce que si vous avez un travail de terrain d’au moins deux ans et qu’à la fin le jury décide d’apprécier votre travail par la note de 18/20, une mention honorable, nous n’avons pas d’autre choix que d’être satisfait des résultats. » s’est-il réjouit.

Mounirou Ouèdraogo a validé sa soutenance avec brio. C’est un sentiment de satisfaction qui anime l’impétrant << C’est un double sentiment de joie et de fierté que de voir l’aboutissement des études couronné de succès après une soutenance sur une thématique en lien avec ma spécialisation : le management du tourisme. Être parmi les pionniers du tout jeune Centre Universitaire de Gaoua, avec les modestes conditions d’études et de stage, et avoir été encadrer par le tout nouveau Docteur en Tourisme, M. Soumaila MARE, je dois admettre qu’il y a de réel motif de joie , de reconnaissance mais aussi de satisfaction. Avec cette nouvelle qualification ( Management du tourisme), je mettrai mes compétences dans l’entrepreneuriat touristique, mais aussi au service des pouvoir public ( Mairie, administration, Projets, etc) et des consulats>>.

Cette soutenance intervient après celle des étudiants en science biologique, le 29 novembre 2021. Ils étaient 26 étudiants à présenter les résultats de leurs travaux aux membres du jury.

La direction de l’université annonce une deuxième phase de soutenance pour le 20 décembre 2021. Pour cette première phase de soutenance ce sont au total 62 étudiants en science biologique et gestion du Patrimoine Culturel et Touristique qui sont passés devant les membres du jury.

Faut-il le rappeler depuis l’ouverture du centre universitaire de Gaoua en 2017-2018, ces étudiants sont les premiers à soutenir en gestion du patrimoine culturel et touristique.

Sansan Samson Somé




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *