En vue d’élaborer un répertoire des patronymes lobi et birifor pour le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, la Tribune de Développement du Poni a organisé les 16 et 17 août 2024 à Gaoua dans l’amphithéâtre de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Education un colloque national d’identification des patronymes lobi et birifor. Ce colloque avait pour thème « Connaître et comprendre les patronymes lobi et birifor, un impératif pour valoriser les cultures en pays LOBI ». Il a réuni une centaine de participants venus des localités où vivent des Lobi et Birifor. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Boureima Savadogo représenté par son conseiller technique Domintièrou Kambiré qui avait à ses côtés la Directrice régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme Séraphine Somé/ Millogo.
« Le plus beau patrimoine est un nom révéré », disait Victor Hugo à propos de l’originalité de tout individu. Ainsi, 48h durant, le comité d’organisation managé par Daniel Da/Hien et les participants ont mené des réflexions bien approfondies sur les patronymes lobi et birifor dans le but d’identifier et de s’approprier les patronymes qui existent dans le Pays Lobi. Le bien-fondé de ce colloque est non seulement la mise en lumière de ce qui est resté pendant longtemps dans les ténèbres en ce qui concerne les patronymes dans le pays lobi mais, également de se les approprier car ça y va de leur culture, de leur identité. « Le fait de réunir les communautés lobi et birifor est très important parce que c’est la même histoire, c’est la même origine. A l’issu de ce colloque, nous sortirons un document que nous souhaitons consensuel et également une référence pour les élèves et les enfants d’aujourd’hui de savoir qui sont-ils, d’où ils viennent et où ils partent et ils seront fiers dans les écoles de présenter leurs noms, leurs patronymes avec précisions et fierté », a laissé entendre Daniel Da/Hien à l’entame du colloque.
Le gouverneur par la voix de son conseiller technique a encouragé toutes les parties prenantes pour des échanges francs et sincères afin que le document final attendu ne fasse plus objet de débat.
Durant ces deux jours, six communications ont été faites par des chercheurs originaires des pays lobi sur des thématiques bien circonscrites pour la connaissance même de l’origine, l’originalité et du patronyme des lobi et birifor du Burkina Faso. Les participants ont mené des échanges intellectuels sur le sens de certains patronymes lobi et birifor au regard de leur complexité et de leur contexte d’attribution. Les moments forts de ces séances sont les travaux de groupe auxquels les participants scindés en deux groupes (Lobi et Birifor) étaient soumis. L’exercice a consisté à identifier et à énumérer les différents patronymes et/ou matronymes, de donner leurs sens profonds selon le contexte en lobiri et en birifor. Les travaux ont été restitués et il ressort que chez les Lobi et Birifor il existe des patronymes et des matronymes qui étaient restés dans l’ombre, d’autres nécessitent encore plus de recherches approfondies. Les résultats des travaux ont été validés par l’assemblée et seront soumis sous réserve de certains compléments et formalités au gouverneur de la région du Sud-Ouest Ouest pour amendement.
Les participants sortent émus au soir de cette rencontre au vu des thématiques pertinentes abordés ces deux jours. « Les initiateurs ont fait œuvre utile. Je crois que beaucoup ont été surpris de cette œuvre. Nous avons pu faire un répertoire assez riche aussi bien des matronymes comme des paronymes. Et pour moi particulièrement j’ai appris beaucoup sur les patronymes. Je trouve que c’est intéressant. Ces travaux ont été enrichissants, les débats ont été houleux et je garde bon espoir pour ce projet », nous confie El-Adj Ibrahim Da, inspecteur des impôts à Gaoua/ participant.
Ces résultats, même si certains volets restent à enrichir davantage dans les jours à venir, le président du comité d’organisation s’en réjouit car pour lui, ce colloque est un pari réussi au regard de la mobilisation et l’engouement que cela a suscité. « D’abord, je sors satisfait. Vous savez, lorsqu’on lançait ce colloque, certains qui étaient très loin ont dit qu’à Gaoua on ne pouvait pas réunir les gens. Mais finalement regardez l’ambiance, Jusqu’à la fin les débats continuaient. je suis comblé », lance-t-il.
Des recommandations ont été faites à l’issus des travaux et tous les participant(e)s restent dans l’espoirs que le répertoire élaboré puisse être pris en compte dans sa forme et son fond par les plus hautes autorités du pays. Ce colloque a réussi la visite des frères et sœurs Lobi ivoiriens conduite par le Sénateur Sansan Noufé, venus apporter leurs contributions.
Wonomana DA