.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Tribunal de grande instance de Ziniaré : Fissouonté Hien ce nouveau visage pour dire et faire respecter la loi


Ce 15 octobre 2021, comparaissait à la barre du tribunal de grande instance de Ziniaré, le sieur Fissouonté HIEN, matricule 130479N magistrat de premier grade, premier échelon. Rassurez-vous, ce n’est pas pour répondre à un acte de crime ni à un délit. Monsieur HIEN devrait répondre à l’appel du parquet de Ziniaré pour être installé en qualité de procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ziniaré cumulativement avec ses fonctions de commissaire au gouvernement.

C’est par appel à candidature que Fissouonté HIEN a été retenu par le conseil supérieur de la magistrature et  nommé en conseil des ministres du 6 juillet 2021. Installé ce 15 octobre 2021 homme fort du TGI de Nouna a été installé dans ses nouvelles  fonctions devant les membres du parquet de Ziniaré, des juges au siège, des parents et amis. Il devient ainsi le tout nouveau procureur de Ziniaré cumulativement commissaire du gouvernement au tribunal administratif de Ziniaré.

.M. HIEN aura désormais la lourde tâche de dire et faire respecter la loi dans cette juridiction. Du déroulement de cette audience solennelle, il faut noter qu’après la mise en place du parquet et des juges au siège, la présidente du tribunal de grande instance de Ziniaré a ordonné au greffier en chef de faire lecture des textes régissant la nomination de Fissouonté HIEN ainsi que ceux autorisant la tenue d’une audience solennelle d’installation de nouveau procureur. Après cet acte, la présidente du tribunal Bienvenue Yaméogo/Tondé a demandé à deux juges de faire entrer dans la salle d’audience le mis en cause. Ainsi, Fissouonté HIEN fait son entrée et se positionne à la barre. La parole est donné au procureur sortant Pour ses réquisitions.

 Le procureur sortant M. ZOROM Souleymane,  s’est dit heureux d’accueillir le nouveau procureur. Il l’a félicité pour sa nomination à ce poste. Il a par ailleurs invité M. HIEN à s’attacher à la Loi qui est le guide et la boussole du magistrat. Dire la loi  sans complaisance ni compassion doit être ce qui doit lui revenir chaque fois en tête. A cela, il a ajouté qu’il doit analyser, trancher et trouver solution aux problèmes. Pour terminer il a demandé aux officiers de police judiciaire de collaborer avec le nouveau procureur pour la réussite de sa mission. Autre réquisition, il a demandé à la présidente de reconnaître et installer M. Fissouonté HIEN dans ses nouvelles fonctions. Chose faite. La présidente a pris acte et l’a déclaré installé dans ses fonctions de procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ziniaré cumulativement à ses fonctions de commissaire du gouvernement au tribunal administratif de Ziniaré.

Le nouveau procureur dans sa première prise de parole à ce poste à Ziniaré a remercié le conseil supérieur de la magistrature pour la confiance placée en sa modeste personne. Mesurant la lourde tâche qui l’attend dans cette fonction, il a pris l’engagement de travailler dans l’impartialité, dans l’égalité et la probité. Selon lui, la justice doit être rendue au nom du peuple afin de réglementer une vie pacifique. Tout en appelant tout ses collaborateurs à mettre la main dans la pâte afin de réussir la mission qui leur est assignée, Fissouonté HIEN dit mettre l’accent sur la communication afin de mieux faire connaître la justice aux justiciables relevant de sa juridiction. Un autre accent sera mis sur la gestion diligente et rapide des dossiers qui seront sur leur table.

M. HIEN est un homme pétri d’expérience dans le domaine de la justice. Après son parcours universitaire sanctionné d’une maîtrise en droit des affaires obtenue en 2006 à l’université de Ouagadougou, d’un DEA sans oublier son Master II en droit fondamental obtenu en 2020,c’est en 2008 qu’il est admis au concours de la magistrature. De 2010- 2016 il a servi au tribunal de grande instance de Bobo comme substitut du procureur. En 2016, il est envoyé au tribunal de grande instance de Nouna comme procureur et commissaire du gouvernement , poste qu’il a géré 5 ans avant d’être nommé comme procureur près le tribunal de grande instance de Ziniaré cumulativement aux fonctions de commissaire du gouvernement où il vient d’être installé ce jour 15 octobre 2021.

A la suite du nouveau procureur, trois nouveaux juges ont été installés dans leurs nouvelles fonctions au tribunal de grande instance de Ziniaré ce même jour. Il s’agit du magistrat Delwendé Ismaël ZOMBRE, installé comme juge au siège, du magistrat Tawendé NATAMA, juge au siège et de Madame Traoré Sandrine née DA, magistrat installée comme juge d’instruction.

Sansan Bertin SIB

tinosbs@gmail.com



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *