Le samedi 22 Juin 2024 consacre le lancement officiel des activités du Groupe Assistance Tiligré spécialisé dans la transformation des produits agricoles locaux en produits dérivés notamment la Farine de maïs, le couscous de maïs et de riz. La cérémonie s’est déroulée dans la cité de Tonkar en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, des directeurs et chefs des services déconcentrés de l’État. Le film de l’activité dans ces lignes qui suivent.
C’est une chose évidente de dire que le Burkina Faso depuis des années peine à transformer ses produits locaux. En effet, avec l’avènement de la transition dirigée par le capitaine Ibrahim TRAORE, l’orientation économique est de changer de paradigme en faisant du maillon de transformation, une priorité. Du reste, dans toutes ses sorties médiatiques, il a appelé la nécessité pour le pays d’aller vers le concept endogène des produits made in Burkina pour retrouver la souveraineté totale. Mieux, la région du Sud-Ouest jadis productrice de produits vivriers à l’instar du Maïs, de Niébé, de poids de terre, arachide, sorgho, riz rencontre de plus en plus des difficultés pour la mise à disposition suffisante de ces produits. Chose qui occasionne l’inflation des prix et oblige les populations à une consommation accentuée des produits importés et ce, souvent au péril de leur santé.
Pour apporter secours à la population, le Groupe ASTI se donne pour mission donc de mettre à disposition de produits locaux saints et à prix accessible, sensibilisation pour une alimentation saine dans les ménages, formation des jeunes et femmes pour la transformation des produits locaux. Pour le représentant de la promotrice du Groupe ASTI, OUEDRAOGO Wendbenido Augustin « La structure œuvre au renforcement d’une part du tissu Economique et d’autre part de ramener nos produits locaux dans nos assiettes »
La réussite d’un tel projet necessite l’accompagnement de tous les acteurs de la chaîne et surtout des collectivités territoriales. C’est pourquoi, le Président de la délégation spéciale de la Mairie de Gaoua, Monsieur Siaka OUATTRA n’a pas marchandé son soutien en parrainant l’activité. Dans son discours, il a invité la population à s’approprier les produits du Groupe ASTI, signe d’une meilleure implication à la lutte pour la souveraineté alimentaire tant prôné par les autorités actuelles de la transition.
Fait marquant de cette cérémonie, c’est le don de 100 kg de couscous de maïs fait par le Groupe ASTI au profit des pensionnaires de la maison d’arrêt et de correction de Gaoua. Discours, prestation de troupe artistique et présentation des produits exposés ont été les temps forts qui ont marqué cette cérémonie de lancement officiel des activités du Groupe ASTI, placé sous la Présidence de Mme DAMIEN/ YOUL Ini N’Kroaba, deputé à l’Assemblée Législative de Transition et le parrainage de Monsieur Siaka OUATTARA, PDS de Gaoua.
Faut-il le rappeler, le Groupe Assistance Tiligré a vu le jour en Mars 2023 avec pour slogan « Vous Comptez Beaucoup Pour Nous ».
Sié Gildas Nazaire PALENFO