.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Tournoi TI NYÕW TAA NŪU de Batié : l’Union Sportive de Batié s’adjuge le trophée


La finale de la première édition du tournoi Maracaña dénommé TI NYÕW TAA NŪU en langue Birifor qui signifie << mettons-nous main dans la main >> a connu son apothéose le dimanche 5 décembre 2021 au terrain provincial du Noumbiel. L’équipe de l’Union Sportive de Batié (USB) FC s’est adjugé le trophée devant les Doyens FC par un score d’un but à zéro. A cette occasion, un vibrant hommage a été rendu à un des initiateurs de ce tournoi en la personne de Daouda OUATTARA dit SKD, disparu le 29 octobre 2020.

Depuis le 20 novembre 2021, 8 équipes de football de la ville de Batié s’affrontaient sur le terrain provincial du Noumbiel . La compétition s’est déroulée sous le thème «  Jeunesse consciente et solidaire pour la promotion culturelle et sportive du Noumbiel  .

Pour le président de l’Amicale des QG de Batié, Aboubacar GUINDO ce tournoi est le fruit d’une longue réflexion entre les jeunes de Batié pour permettre à l’ensemble de ces acteurs de promouvoir la culture et le sport au Noumbiel afin que règne une bonne cohésion sociale au sein de la communauté de Batié. Aussi une occasion de rendre un vibrant hommage à un membre initiateur de ce tournoi du nom de Daouda OUATTARA dit SKD décédé.

Cette finale a opposé l’équipe de l’Union des sportifs de Batié (USB FC) en maillot bleu et celle des Doyens en orange.

Après deux parties jouées sur deux fois trente minutes, l’équipe de l’ USB FC a fini par triompher sur celle des Doyens FC par un score d’un but à zéro.

Le parrain de cette première édition, Omar SIMPARA félicite les organisateurs de la compétition et estime que c’est une bonne opportunité de pouvoir réunir les filles et fils du Noumbiel autour du ballon rond pour un idéal qui est la paix et la cohésion sociale.

<< Depuis le début de la compétition nous avons vu des équipes motivées et engagées dans un esprit de faire play jusqu’ au dénouement du tournoi >> a-t-il expliqué.

Et à lui d’ajouter << à travers cette compétition, nous rendons un spécial hommage à un incontournable du football Daouda OUATTARA dit SKD ici à Batié, initiateur de la compétition qui malheureusement nous a été arraché à notre affection le 29 octobre 2020 d>> .

L’équipe vainqueur de cette finale à savoir l’USB FC repart avec divers lots composés d’un jeu de maillots, un ballon,13 médailles en or, le trophée et la somme de 50.000f.

L’équipe des Doyens FC reçoit un ballon,13 médailles en argent, un trophée plus la somme de 30.000f . Des prix spéciaux ont été attribués aux acteurs de football.

Chacune des équipes participantes est repartie avec une récompense. Nonobstant, les difficultés liées à l’organisation de ce tournoi, Baba CAMARA un des membres de l’Amicale des QG compte aller au-delà du sport pour ouvrir un pan sur le volet culturel les éditions à venir.

Sié lamine correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *