Ce 17 août 2024 , le stade Jean Baptiste OUATTARA a servi de cadre à la finale de la coupe du Directeur provincial de la police nationale (DPPN) de la Bougouriba dénommée » coupe du directeur provincial de la police nationale de la Bougouriba pour la cohésion ». Match de levé de rideau, discours, prestations d’artistes, match de finale et remise de prix ont constitué les temps forts de cette cérémonie.
L’équipe de la police nationale contre celle de l’enseignement primaire, C’était l’affiche de cette finale du tournoi Maracana de la coupe du DPPN de la Bougouriba, le commissaire principal de police, Abdoul MANDÉ. Après un score nul et vierge à la fin du temps réglementaire, c’est à l’épreuve fatidique de tir au but que la police nationale l’emporte par 1#0. Cette compétition a connu la participation de douze (12 ) équipes venues des différents secteurs d’activités de la ville de Diébougou et des communes rurales de la province de la Bougouriba. Selon le président du comité d’organisation, Marcel NIKIEMA , par ailleurs directeur de la police municipale, cette compétition qui se veut être un cadre de rapprochement et de fraternité , est aussi une occasion pour les populations de fédérer leurs efforts avec ceux des Forces de Défense et de la Sécurité(FDS), des Volontaires pour la Défense de la Patrie dans la lutte contre l’insécurité en général et le terrorisme en particulier dans la province de la Bougouriba.
Les vertus du sport en général et ce tournoi Maracana ne sont plus à démontrer. Pour le promoteur de ce tournoi, le commissaire principal de police, Abdoul MANDÉ : » l’objectif de ce tournoi est d’appeler la population à accepter les FDS comme faisant parti de la société , c’est-à-dire de prendre en main , elle-même, les questions de leur sécurité. Et à partir de ce moment, si tout est compris, elle sait que désormais, elle et les FDS ne font qu’un pour lutter contre l’insécurité. »
À l’issue du match, des prix spéciaux et des prix ordinaires ont été donnés. La 4ème place est revenue à l’équipe de Dolo, suivie de l’équipe de la gendarmerie(3ème), l’équipe de l’enseignement primaire (2ème) et l’équipe de la police nationale (1ère) . Ces meilleures équipes ont reçu des enveloppes financières allant de 50 000f à 150 000f, des ballons et des jeux de maillots.
Cette finale était placée sous le patronage du haut – commissaire de la province de la Bougouriba , Amidou KONATÉ et le parrainage de El Hadj Abdoulaye SAVADOGO . Elle a connu la présence effective du gouverneur de la région du Sud -Ouest, Boureima SAVADOGO, des corps constitués de la Bougouriba, de nombreux invités et de la population de la ville de Diébougou.
Issouf SANFO