.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Tourisme et culture : Un Projet de construction d’un musée régional en cours


Dans la salle de réunion du gouvernorat de la région du Sud-ouest, s’est tenu ce lundi 22 juillet 2024 un atelier de réflexion portant sur la réalisation d’un musée régional et sur la validation des projets de répertoires des patronymes et des toponyme du Sud-ouest. Il a été patronné par le Président de la Délégation Spéciale Régionale, Boureima SAVADOGO, par ailleurs gouverneur de la région du Sud-Ouest. Il avait à ses côtés la directrice régionale de la culture des arts et du tourisme,  Sa Majesté Bifaté II, Chef de canton de Gaoua, Monseigneur Modeste Kambou, évêque de Gaoua et  les corps constitués de la région.

S’inscrivant dans la dynamique d’appropriation de l’identité culturelle et de valeur de tous les peuples burkinabé entreprise par les autorités en charge de la culture  du Burkina, les autorités administratives, religieuses et coutumières de la région du Sud-ouest mènent des réflexions sur la question.
Réfléchir, se concerter et proposer quelque chose de concret pour l’érection d’un musée de renommée régionale, c’est l’essentiel de l’exercice qui était soumis aux participants. A l’occasion dudit atelier, les participants ont également essayé d’apporter des éclaircissements sur la toponymie et la patronymie de la région du Sud-ouest.
A la fin de ce cadre de concertation, l’ensemble des participants se sont accordés sur la construction d’un musée régional de type R+ à Gaoua avec une capacité d’accueil de 1000 visiteurs par jour soit 500 par salle. La construction de ce musée tiendra compte des aspects traditionnels de la région et sera dénommé musée d’histoire et d’archéologie. il sera étalé sur une superficie de 10 hectares et abritera essentiellement des objets traditionnels de la région.
L’argument avancé pour la construction de ce musée à Gaoua est la proximité du centre universitaire de Gaoua, se ressourcer à travers nos musées est d’une importance capitale. « L’idée est que nous nous approprions notre patrimoine et notre identité culturel. Les musées sont des lieux de mémoire qui relatent notre histoire, et surtout la transmission de génération en génération », affirme Séraphine SOME/ MILLOGO, Directrice Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme.


Elle invite de ce pas les autorités et les forces vives de la région à murir encore de nouvelles idées pour la construction et l’équipement du futur musée régional. Il a également été recommandé la construction d’un musée à Batié et un autre à Diébougou par les autorités régionales avec l’appui de certains partenaires.
Wonomana DA




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *