.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Terrorisme: Albert Oussé appelle au retour des VDP nationaux dans leurs régions d’origine


Le vendredi 17 février 2023, le chef de canton de la province du Poni a rencontré les chefs coutumiers de Gaoua, des 56 villages et les 10 communes de la province au palais royal à Gaoua pour parler de la sécurité. Cette rencontre a regroupé toutes les ethnies résidentes à Gaoua (les Dagara, les Birifor, les Lobi, les Gans, les Mossis, les Peuhls, les Samos, les Gouin, les Bobo). 

Pour la deuxième fois, Albert Oussé échange avec les chefs coutumiers et traditionnels de la commune . Elle est aussi élargie aux coutumiers des 10 communes de de la province du Poni.

Face aux dépositaires de la tradition, le chef de canton rappelle la bonne coexistence pacifique qui a toujours existé  « A l’ensemble des Burkinabè, la nécessité́ de cultiver le sentiment d’appartenance à une même nation, la volonté de vivre ensemble et de bâtir à l’unisson, une nation forte et prospère. Tout le monde doit se lever parce qu’on a vécu longtemps avec toutes les communautés sans problème ». A propos de la situation sécuritaire Albert Oussé invite à la résistance: « Les Lobis étaient des guerriers. On ne doit pas se laisser faire. Il faut qu’on se parle. Tous ceux qui vivent doivent y contribuer ».  A cette rencontre, M. Oussé dit avoir rappelé aux coutumiers quelques habitudes des peuples du rameau Lobi  » Le Lobi même à l’époque avait sa flèche ou une arme pour se protéger. Un Lobi ne marche pas sans arme, sa flèche. Il ne faut pas attendre qu’on vienne nous remettre des armes pour maintenant se lever pour combattre. Il est temps qu’on accompagne l’Etat ».

Cette rencontre à laquelle plusieurs communautés ont participé a été saluée par tous . Les participants suggèrent la tenue d’une telle rencontre de façon régulière : « Nous, chefs  coutumiers et traditionnels  sommes très satisfaits de cette rencontre et demandent à tout Burkinabè à s’engager . Nous devons nous lever pour venger notre région, pour venger notre pays le Burkina Faso, il ne faut pas qu’on se laisse faire. Ceux qui font cela ils n’ont qu’à cesser et venir on va se parler c’est mieux pour eux car ils ne vont jamais gagner ». Le chef de canton a à l’occasion  implorer la terre nourricière et protectrice du Poni, les mânes de nos ancêtres et le tout puissant pour qu’ils veillent sur le Burkina Faso.

Les VDP nationaux doivent servir dans leurs régions

Des volontaires pour la défense de la patrie sont recrutés et envoyés sur les différents fronts . Pour le chef de canton de Gaoua, Albert Bankouété Oussé 2 Bifaté, cette initiative est une bonne chose . Toutefois il demande de réajuster : « Si on peut envoyer nos enfants ici, qui sont Lobi, Birifor, ceux du sud-ouest là, ils comprennent la langue et ils connaissent le terrain, ils vont savoir comment ils vont rentrer pour attaquer ces gens-là « . De l’avis du chef de canton, « Tous ceux qui sont VDP doivent être redéployés dans leurs régions, parce qu’ils connaissent leurs régions, leurs routes, ils savent quelle voie prendre.  Si on amène nos enfants ici, eux aussi ils vont voir comment ils vont contourner pour aller attaquer les ennemis ».

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

One thought on “Terrorisme: Albert Oussé appelle au retour des VDP nationaux dans leurs régions d’origine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *