.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-Ouest : Les acteurs de la filière apiculture outillés sur la norme nationale sur le miel


Après Banfora , Koudougou , Bobo-Dioulasso et Fada N’Gourma c’est au tour de la ville de Gaoua d’abriter le 5ème atelier d’information, de formation et de sensibilisation des acteurs de l’apiculture sur la norme nationale sur le miel. La cérémonie d’ouverture dudit atelier présidé par le Directeur Régional en charge du développement industriel, du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises du Sud-Ouest a eu lieu ce 22 juin 2022 dans la salle de conférence de la chambre de commerce et d’industrie de Gaoua

L’Agence Burkinabè de la Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité(ABNORM) s’est entretenue avec les producteurs de miel du sud-ouest. Objectif mettre les apiculteurs en cohérence avec la norme nationale sur le miel adopté en 2017 et révisé en 2021. Au cours de cette présente formation, trois modules traitant de la normalisation de façon générale, des exigences de la norme nationale et de la certification seront dispensés aux acteurs du domaine.

Le Directeur de la Normalisation et de la Certification représentant le Directeur Général de l’ABNORM Jean Paul Bakoué KARAMA a donné le top départ de l’atelier.  M. KARAMA a exhorté les acteurs à une participation assidue afin de tirer le meilleur et de positionner  le miel du Sud-ouest sur le marché national et international, notamment le marché européen.
Le représentant du directeur général de l’ABNORM a félicité les membres de l’interprofession pour le travail abattu et traduit sa reconnaissance à l’union européenne pour son accompagnement. Il a invité les participants à s’approprier le présent atelier « Au regard de l’importance du thème, j’exhorte les acteurs que vous êtes à être assidus afin de vous approprier de la norme sur le miel pour pouvoir l’intégrer dans le cadre de votre production, transformation, conservation et commercialisation  » .

La région du sud-ouest regorge d’énormes potentialités en matière de production du miel, ce qui rend ce secteur assez important. C’est pourquoi Sami Augustin DABIRE ; représentant de l’Interprofession du miel du sud-ouest salue à sa juste valeur la tenue de ce présent atelier qui au sortir permettra sans nul doute à ces acteurs d’être professionnels en améliorant la qualité de leurs productions des ruches pour une plus grande compétitivité sur marché national et même international.

Notons que cet atelier du sud-ouest fait partie des activités prioritaires du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest(PACAO), un programme financé par l’Union Européenne. La 6ème et dernière étape de cette série d’atelier d’information, de formation et de sensibilisation des acteurs de production du miel sur la norme nationale sur le miel est prévue se tenir à Tenkodogo

Sié Gildas Nazaire PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *