.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-Ouest: Les acteurs culturels et les médias en conclave pour un partenariat fructueux


La direction provinciale de la culture du Sud-Ouest a organisé une rencontre d’échange avec les acteurs culturels et des médias ce mercredi 25 octobre 2023 à Gaoua, afin de favoriser une meilleure collaboration pour la promotion de la culture au Burkina Faso. 

Ils sont au total une vingtaine de journalistes et les acteurs culturels réunis ce mercredi 25 octobre 2023, dans la salle de réunion de la direction régionale de la culture à Gaoua, région du Sud-Ouest.  Une rencontre d’échanges autour du thème : « Contribution des médias à la promotion culturelle : cas des radios locales ». Le directeur régional de la Communication du Sud-Ouest, Aboubacar Traoré, qui a présidé cette rencontre a invité les acteurs des médias et de la culture à jouer leur rôle d’industrie culturelle et créative pour le bien-être du secteur culturel. Cette rencontre vise à favoriser une meilleure collaboration entre acteurs culturels et médias pour la promotion de la culture au Burkina Faso.

A en croire M. Albert Héma, directeur provincial de la culture, la promotion de la culture passe nécessairement par les médias. « Il est ressorti des échanges une insuffisance d’informations et de moyens financiers qui ne facilitent pas la collaboration entre les journalistes et les acteurs culturels et une méconnaissance de certaines prérogatives de la part des acteurs culturels et des journalistes. Des propositions ont été faites afin d’améliorer les relations entre les hommes et femmes de médias et de la culture ». 

Au regard de ce qui a été dit, on se rend compte qu’entre médias et acteurs culturels il n’y a pas eu de communication au départ. « Chacun était campé dans son petit coin, en se disant qu’en allant vers l’autre c’est difficile. Aux termes de ces échanges, nous nous rendons compte qu’il y avait besoin de communiquer. Pour le directeur provincial de la culture, leur objectif est atteint. Il appartient à tous en tant que acteurs culturels, structures déconcentré, le ministère en charge de la culture, de comprendre qu’il y a nécessité qu’on approche les médias afin de comprendre comment ils fonctionnent ? Ce qu’ils peuvent faire pour nous ? Afin d’avoir aussi leurs accompagnements » a expliqué Albert Héma.

Selon la présentatrice de la communication du jour, Minata Ko, agent à la direction de la communication, les médias font un travail pour la promotion de la culture au Sud-ouest qu’il faut saluer. « 20 à 60 % de la musique diffusée sur les radios sont de la région. 23 émissions sont consacrées aux différents domaines de la culture. Et de janvier 2022 au 31 octobre 2022, les radios ont produit 25 dossiers et 8 reportages pour promouvoir la culture au Sud-ouest. Les reportages commandés sont très rares. La chronique n’est pas exploitée par les journalistes. La majorité des promoteurs d’événements culturels n’ont pas de partenariat avec les médias de la région » a signifié Minata Ko.

Quant au coordonnateur régional de la CNCE du Sud-Ouest, Madou Traoré, cette rencontre vient à point nommé. « La rencontre de ce matin a été très importante pour nous les acteurs culturels, du fait que c’est une question qui concerne les activités entre les médias et les acteurs culturels de la région du Sud-Ouest. Au sortir de cette rencontre, on a trouvé que les médias apportent plus dans le développement de la culture dans la région mais on a constaté qu’il y a un seul partenariat qui existe entre les médias et les acteurs de la culture. C’est ce point que nous avons demandé à améliorer et je pense que les propositions nous ont été faites. Il s’agit de rencontrer les médias soit individuellement ou collectivement voir dans qu’elle mesure les choses peuvent s’améliorer autour de nos activités que nous organisons » a dit Madou Traoré.

En rappel, la direction régionale de la communication et des médias a mené une étude auprès des radios de la région du Sud-ouest (radio RTB Sud-ouest, radio Eso, radio Unitas, radio Manivelle, radio Argoutar) pour constater de visu les activités menées et recueillir leurs doléances. Il ressort de la collecte des données que sur le plan culturel, les radios de la région produisent des émissions, des dossiers, des reportages, des spots et font des enregistrements d’artistes. Les 05 radios de la région ont dans leurs grilles des programmes au moins 23 émissions consacrées à la culture diffusées de façon quotidienne ou hebdomadaire.

 *Da Mwin-ba-oro Mathieu*



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *