.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

SUD-OUEST : la coordination régionale de la FAIB  installée


Les musulmans du sud-ouest parleront désormais d’une seule voix. En effet, la coordination régionale de la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) section du  sud-ouest a été installée le dimanche 18 novembre 2018 à Gaoua. La cérémonie d’installation a eu lieu à l’ENEP de Gaoua en présence de plusieurs personnalités et présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest.  Cette structure dirigée par l’Imam du CERFI Drissa Ouattara aura la lourde tâche de travailler pour le rayonnement de l’islam et le bien être des musulmans dans la région du sud-ouest. 

C’est l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua qui a servi de cadre à la cérémonie officielle d’installation de la coordination régionale de la FAIB du sud-ouest. Cette structure faitière des associations islamiques est composée de huit (8) membres et dirigée par l’Imam du CERFI Drissa Ouattara. Elle a été installée par Soumaila Sawadogo représentant du secrétaire exécutif national de la FAIB. Avant l’installation de ce bureau, il a livré le message du secrétaire exécutif national de la FAIB. Dans ce message, il a d’abord remercié les responsables des différentes associations islamiques de la région qui ont travaillé à mettre en œuvre ce bureau. Il a également soutenu que les musulmans représentent 60% de la population du Burkina malheureusement, le manque de cohésion fait qu’ils sont absents sur les grands chantiers de développement. Ainsi, l’unité d’action des musulmans reste un défi et les acteurs à la base doivent mettre en place des cadres de concertation. Il a en outre condamné avec fermeté les attaques barbares des terroristes qui endeuillent notre pays. A l’intention du  nouveau bureau qui vient d’être installé, il a souhaité qu’il travaille pour le bien être des musulmans de la région du sud-ouest qui doivent désormais parler d’une même voix.

Le président régional de la FAIB nouvellement installé a dit sa joie de voir les musulmans fédérés dans un cadre régional. Cette coordination n’a pas pour vocation selon lui de se substituer aux associations islamiques. Il compte sur l’appui des Imams et des présidents des associations islamiques par leurs conseils avisés et leurs douas pour que cette coordination puisse aller de l’avant.

Le gouverneur Tagsséba Nitiéma, qui a présidé la cérémonie a salué cette belle initiative de fédérer les énergies pour mettre en place une structure qui représente tous les musulmans dans la région du sud-ouest. Il a aussi salué la contribution de la communauté musulmane à la résolution de certains conflits. Tagsséba Nitiéma a saisi l’occasion pour inviter les responsables religieux à la retenue dans leurs prêches pour ne pas faire l’affaire de l’ennemi. Il a aussi sollicité la contribution de la communauté musulmane à la lutte contre l’incivisme et l’insécurité en sensibilisant les enfants et en collaborant avec les forces de défense et de sécurité.

Les Imams de différentes associations islamiques ont prêché pour parler de l’unité des musulmans. Pour tous ceux qui se sont succédés à la tribune, ils ont reconnu la nécessité pour les musulmans de se concerter, de s’unir. Pour eux, ce qui les unit est plus que ce qui les divise. Ils ont énuméré comme facteurs d’union des musulmans, la foi unique, le ramadan, le pèlerinage, les cinq prières journalières.

La FAIB a vu le jour en 2005. Son bureau a été renouvelé en 2016. La coordination régionale aura la charge de mettre en place les coordinations provinciales et départementales pour un rayonnement de l’islam dans la région.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *