.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-ouest du Burkina: Le capitaine Ibrahim TRAORÉ échange avec les forces vives


Ce mercredi 29 novembre 2023, la salle polyvalente de Gaoua a refusé du monde. Le Président de la Transition, Chef de L’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé des audiences aux chefs de circonscriptions administratives et aux Forces de défense et de sécurité (FDS) de la région du Sud-Ouest. Des activités qui entrent dans le cadre dee la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du CHU de Gaoua.

Les Forces Vives de la région du Sud-Ouest dans toutes ses composantes, Autorités Administratives, Coutumières, Religieuses, Travailleurs des secteurs public et privé, Jeunes, Femmes, Personnes âgées, Personnes en situation de handicap et Personnes déplacées ont eu un échange direct   dans l’après-midi de ce mercredi 29 novembre 2023, à la salle polyvalente à Gaoua.

Le Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a échangé avec les forces vives de la région du Sud-Ouest. Chaque composante a droit à 3mn pour poser les doléances qui tiennent à cœur les populations du Sud-Ouest. Présent dans la cité de Bafuji,  pour la pose de la première pierre du Centre hospitalier régional universitaire de Gaoua, le Chef de l’Etat   a présenté sa vision de Elsa reconquête du territoire, du développement social culturel et économique, et apporter des réponses aux questions soumises par les différents acteurs mobilisés à cet effet.« Quand j’écoute les différentes préoccupations, il y a un besoin crucial en infrastructures dans la région du Sud-Ouest. J’encourage les jeunes du Sud-Ouest à se mettre en coopérative pour la production agricole. Jai instruit la création dun guichet de la SONASP au Sud-Ouest. Nous sommes là pour éveiller les consciences. Tout est possible au Burkina Faso. Nous allons aménager les bas-fond pour l’agriculture. Ma délégation et moi sommes venus par la route. Nous avons vu plus que nous voulions savoir. Pour répondre à la préoccupation de la coordonnatrice régionale des femmes du Sud-Ouest, je demande au ministre du commerce de me donner des éléments de réponses sur l’usine de transformation du souchet jusqu’au mardi. Je salue la résilience des peuples du Sud-Ouest. » sest exprimé le capitaine Ibrahim Traoré.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima SAVADOGO a présenté les potentialités de la région à son hôte. « La région du Sud-Ouest compte quatre (04) provinces et vingt-huit (28) communes. Il ressort clairement que la région du Sud-ouest regorge des atouts et d’avantages certains susceptibles d’ouvrir de perspectives heureuses en termes de développement. Elle a, plus que jamais, besoin de transformer ses immenses potentialités économiques et culturelles en grandes réalisations socioéconomiques, culturelles, touristiques, minières et surtout agricoles, afin de quitter le spectre du Sud-Ouest de paradoxes, à un Sud-Ouest de développement autocentré et autogéré pour le bonheur de ses populations. A l’heure actuelle, il y a une commune qui nest pas entièrement administrée ; il s’agit de la commune de Djigouè. Nous sommes revenus sur le cas des zones difficiles et les difficultés que les FDS rencontrent dans la lutte contre l’insécurité. Le Chef de l’État a indiqué qu’avec la création des Bataillons d’intervention rapide (BIR), nous en aurons aussi à Gaoua et cela sera effectif dans la semaine », a soutenu le Gouverneur. Cela permettra, selon lui, de sécuriser les zones difficiles de la région pour plus de quiétude , a indiqué Boureima SAVADOGO.

Au cours de ces échanges, le porte-parole des personnes vivant avec un handicap, Yara Kambou, a sollicité le capitaine Ibrahim Traoré de prendre en compte les personnes handicapées dans les instances de décisions, la mise en place d’un fond et souhaiter des classes transitoires.

Le Président du Conseil régional des jeunes, Seydou Da, a au cours des échanges évoqué le problème de bitumage de l’axe Banfora-Loropéni-Gaoua, la construction d’un centre agro sylvo pastoral à Batié et des mesures incitatives dans le domaine agricole au profit des jeunes sont les préoccupations portées par les jeunes de la région du sud-ouest.

A la suite du président du conseil régional des jeunes, Dr Wendkouni Ouédraogo, enseignant chercheur au centre universitaire a salué les actions entreprises par le capitaine Ibrahim Traoré. Il a à son tour, demandé l’autonomisation en termes d’électricité, l’indépendance en eau au sein du centre.

Quant au délégué général des étudiants, M. Nakoulma, il a pris la parole au nom de ses camarades étudiants pour soumettre quelques doléances au président de la transition, et lui demander d’avoir un regard favorable pour les étudiants du centre universitaire de Gaoua. Car, dit-il il y a le retard dans le démarrage des cours ; un manque des enseignants ; une absence des locaux pour les cours.

En outre, créée par la loi n° 2001-013/AN du 02 juillet 2001, son chef-lieu Gaoua est distant de trois cent quatre-vingt-un (381) kms de Ouagadougou, la capitale politique du Burkina Faso. Elle se compose de vingt-huit (28) Communes regroupées dans quatre (4) Provinces que sont : la Bougouriba, le Ioba, le Noumbiel et le Poni, avec respectivement pour chef-lieu Diébougou, Dano, Batié et Gaoua. Le nombre total des villages administratifs de la région est de mille soixante-cinq (1065). Elle s’étend sur une superficie de 16 576 Km².

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *