.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

SUD-OUEST: DES ACTEURS DU TOURISME OUTILLÉS EN GESTION ET PROTECTION DES SITES TOURISTIQUES ET ESPACES DE LOISIRS


Ils sont essentiellement des gestionnaires, promoteurs de sites touristiques, des promoteurs d’espace de loisir et guides de tourisme venus des quatre provinces de la région du Sud-Ouest qui ont pu bénéficier de cet atelier de formation qui s’est déroulé ces 18 et 19 Juillet 2023 dans la salle de réunion de la Direction régionale de la culture du sud-ouest. Voulue par la Direction Générale du Tourisme, cette présente session de formation vise à  renforcer les capacités managériales de ces acteurs de tourisme pour une gestion efficace de ces espaces et sites touristiques dont ils ont la charge.

Dans le cadre de sa mission de soutien aux initiatives privées et publiques de développement        du tourisme, la Direction Générale du Tourisme en collaboration avec la Direction régionale de la Culture du Sud-Ouest a initié cette session de formation au profit des acteurs de tourisme. Pour les organisateurs, ce présent atelier se veut capitale dans une logique de transformation de leur approche de gestion et de protection des sites et espaces de loisir en vue d’accroitre leur performance et mieux promouvoir le tourisme afin d’impacter considérablement leur mode de fonctionnement. Cela va sans nulle doute contribuer significativement au renforcement de l’attractivité touristique de la destination Burkina Faso qui figure au nombre des axes stratégiques de la Stratégie Nationale de la Culture et du Tourisme(SNCT) Adoptée en 2017.

Potentialités Culturelles et touristiques du Sud-Ouest, Protection et Aménagement des sites touristiques, Gestion Opérationnelle des Sites touristiques, Techniques de vente, d’accueil et de fidélisation des clients, Production de Statistiques dans la gestion des sites touristiques, Markéting digital et Communication sur les réseaux sociaux sont entre autre les modules qui ont été dispensés durant ces deux(02) jours suivis d’échanges francs et sans langue de bois entre ces différents acteurs. Au sortir, ils sont désormais des participants satisfaits et plus que jamais décidés à changer leur vision sur la gestion et la protection des sites touristiques. A les entendre, cette formation va apporter une plus value sur la qualité de prestation du service au niveau de leur différent site respectif.

Pour KONATE Youssef, guide de la grotte militaire de Diébougou, il fallait que cette formation se tienne « car cela a été pour moi une occasion de rencontrer certains acteurs du tourisme avec qui on a eu des échanges d’idées constructives et de partage d’expériences qui puissent amener nos sites et espaces de loisir à rayonner » . Cet atelier de formation a été sanctionné par la remise d’attestation aux différents participants.

Sié Gildas Nazaire PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *