.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-ouest : Caserne des sapeurs-pompiers, les populations toujours dans l’attente.


Les populations de la cité de bafuji voire du Sud-ouest devront encore attendre quelques mois pour bénéficier des services des sapeurs-pompiers. La raison, les travaux de construction de la caserne des soldats du feu prévus s’achever en mai sont toujours en cours.

C’est le 08 mai 2021, que les autorités du gouvernement DABIRE ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction de la caserne des soldats du feu. 11 mois pour la livraison des travaux c’était le délai donné par l’architecte Francis YAMEOGO. Une année après le chantier est à 45% d’exécution. Une situation imputable à plusieurs facteurs à en croire les responsables  en charge de l’exécution des travaux. « Sans détour le travail connait un retard considérable. L’installation du chantier a coïncidé malheureusement avec le début de la saison pluvieuse.  C’est la première fois que nous avons eu un chantier de telle envergure à Gaoua. Du mois de mai jusqu’au mois de novembre il était tellement difficile de faire quoi que ce soit surtout un travail de terrassement. » S’est justifié Francis YAMEOGO.

D’autres contraintes selon toujours Francis Yaméogo qui justifient le retard constaté, c’est celles liées même au site devant abriter l’infrastructure. En effet « le terrain présentait un grand dépotoir qui nécessitait un travail de curage et un apport en terre. Et là où le laboratoire a donné son aval pour la prise de  la terre il fallait attendre qu’elle sèche  avant qu’on puisse enlever et venir placer… »

Une mission de contrôle constatant de visu l’état d’avancement des travaux

Des difficultés attestées par YONI Thomas responsable du   bureau d’ingénieur en charge du suivi  contrôle de la coordination des travaux sur le terrain. Conscient du retard accusé les  différents acteurs ont initié des rencontres au sortir des quelles des plans d’actions ont été dégagés  et des engagements sont pris pour un rattrapage du délai consommé.

A ce jour bon nombre d’éléments qui constituaient un frein à l’avancement des travaux sont levés. Les entreprises en charge de l’exécution du joyau sont unanimes sur un fait, « La fin des travaux ne dépendent que d’eux et chacun à son niveau doit jouer sa partition pour être dans les meilleurs délais » a déclaré la maitrise d’ouvrage délégué en charge de l’exécution des travaux.

Rédaction de Bafujiinfos

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *