.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-Ouest: Artio HIEN prend les commandes de la direction régionale de l’énergie, des mines et carrières


Gaoua, 18 avril 2024,le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo , a présidé la cérémonie d’installation de Artio Hien comme nouveau directeur régional des mines et carrières du Sud-Ouest (DRMC/Sud-Ouest). La cérémonie  d’installation s’est déroulée en présence du  Secrétaire général du Ministère de L’ Énergie, des Mines et des Carrières, Doulaye Sanou,d’une  délégation du ministère des mines et carrières et des corps constitués de la région du sud- ouest. 

C’est le gouverneur de la région  Sud-Ouest, Boureima Savadogo, qui a officiellement installé Artio Hien dans ses fonctions de nouveau directeur régional des mines et carrières du Sud-Ouest (DRMC/Sud-Ouest).   Ingénieur de la géologie des Mines,  celui à qui incombe le département des mines et carrières au niveau régional a été nommé en conseil des ministres en sa session  du 07 Février 2024.

<<La région du Sud-Ouest regorge d’énormes potentialités et  riche surtout sur le plan minier. Malheureusement  ce potentiel n’est pas suffisamment  exploité et cela à cause  du manque de l’organisation des acteurs intervenant dans le secteur minier. Nous avions en son temps fait le plaidoyer pour qu’on ait des techniciens du ministère de l’énergie, des mines et carrières au niveau des régions. C’est aujourd’hui chose faite. Nous attendons que le nouveau directeur puisse se mettre au travail et faire en sorte que tout ce que nous avons dans ce domaine puisse profiter à l’ensemble de la population.>> dixit Boureima SAVADOGO.

Avant d’ajouter que <<Les études menées précédemment ont prouvé que la région du Sud-Ouest produit énormément de l’or de façon artisanale, et qui n’est pas bien contrôlé. Que ces potentiels soient exploités de manière rationnelle, en tenant compte du respect de l’environnement, faire en sorte à minimiser les conflits, et  les problèmes liés à l’exploitation de l’or>> a conclu le gouverneur.

Au terme de la cérémonie, le secrétaire général du Ministère de L’ Énergie, des Mines et des Carrières a felicité et prodigué des conseils au nouveau directeur régional des mines et carrières. M. Doulaye Sanou a invité particulièrement Artio Hien au dialogue permanent avec le personnel, à être résilient pour consolider les acquis engrangés dans la région. “ L’installation de ce nouveau directeur régional va permettre de résoudre un certain nombre de problèmes liés à 03 volets à savoir l’énergie, les mines et carrières. Il s’agira pour le nouveau directeur d’identifier tous les acteurs, de savoir appliquer la règlementation à la matière à savoir qui fait quoi ? Où ? Est-ce qu’il le fait bien ? ” a exhorté M. Doulaye Sanou.

M. Artio Hien a remercié sa hiérarchie pour la confiance portée sur sa modeste personne pour assumer cette responsabilité. Il a sollicité l’accompagnement de l’ensemble du personnel, des corps constitués de la région du Sud-Ouest. Pour lui, les défis sont énormes surtout dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire. “ Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’a été confiée, j’espère être à la hauteur avec le concours de tous. On note environ 48 permis de recherche dans la région du Sud-Ouest et 28 permis ont été retirés au niveau du gouvernement. Ce qui est des mines semi mécanisées, nous avons 06 qui sont fonctionnelles, et 02 autres demandes au niveau de CADASTRE . Au niveau énergétique , 52 kits solaires seront installés. Les projets déjà réalisés, nous avons des mini solaires déjà installés à la maison d’arrêt de Gaoua, au CMA de Batié, au CHU de Gaoua, et au CMA de Dano” a fait observer  Artio Hien.

Le ministère des mines et carrières a en charge la mise en œuvre  de la politique du gouvernement en matière de l’énergie, des mines et carrières. C’est une première expérience, nous sommes conscients que les défis sont énormes. On a choisi stratégiquement 06 régions et aujourdhui le Sud-Ouest est à l’honneur.

Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *