.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-ouest : Aboubacar Traoré le Secrétaire général de Région admis à la retraite


Aboubacar Traoré recevant sa médaille de commandeur en 2020

Aboubacar Traoré, le secrétaire général de la région du sud-ouest a quitté officiellement l’administration Burkinabè ce 23 Juin 2022 jour de son anniversaire.

Après 36 ans de service dans l’administration publique Burkinabè, Aboubacar Traoré jouit désormais de ses droits à la retraite. Pure coïncidence ou pas c’est le jour de son anniversaire qu’il cesse service.

Ce fin connaisseur de l’administration Burkinabè est arrivé dans la région du sud-ouest le 24 mai 2019 comme secrétaire général de la région du sud-ouest jusqu’à sa retraite. Bien avant sa nomination dans la région, Aboubacar Traoré était Haut-commissaire de la province du Gourma de 2014 à 2017 puis Haut-commissaire du Zoundwéogo de 2017 à 2019.

Il foule ses pieds pour la première fois dans la région en 2008 comme secrétaire général de la province du Poni. Il occupera ce poste jusqu’en 2014.

Dans sa carrière, il a été plusieurs fois préfet de département de 1988 à 2005. Il s’agit des départements de Nassoumbou, Dokuy/Kossi, Doumbala/Kossi, Zawara/Sanguié, Niabouri/Sissili, Gounghin/Kourittenga, Bama/Houet et Korsimoro/Sanmatenga.

Avant ces fonctions, Aboubacar Traoré entame sa carrière dans la province du Soum le 1er janvier 1986 où il a été respectivement agent à la préfecture de Baraboulé et Nassoumbou.  Adjoint administratif à l’entame de sa carrière, Aboubakar TRAORE termine cadre A comme Administrateur Civil, Il a reçu plusieurs distinctions. Ce sont entre autres Chevalier de l’Ordre National en 2009, Officier de l’Ordre National en 2014 et Commandeur de l’Ordre de l’Etalon en 2020.

Des hommages bien mérités

L’actuel gouverneur Boureima Savadogo et le SGR

Aboubacar Traoré, secrétaire général de la région du sud-ouest a travaillé sous la houlette de trois gouverneurs dont l’actuel Boureima Savadogo et  les gouverneurs Emmanuel Zongo, Tagsséba Nitièma. Ces deux derniers et Djentar Dabiré , agent au gouvernorat du sud-ouest ont rendu hommage au désormais retraité.

L’ancien gouverneur Tagsséba Nitièma au côté de Aboubacar Traoré lors de son installation en 2019

Colonel Tagsséba Nitièma ancien gouverneur de la région du sud-ouest : J’ai eu la chance et le plaisir de recevoir au titre des affectations administratives, M. Traoré Aboubacar administrateur civil de classe exceptionnelle, comme secrétaire général de la région du sud-ouest. C’était en 2017, année charnière pour l’organisation du 11 décembre. Ce qu’on attend d’un collaborateur dans l’administration publique, c’est essentiellement la loyauté, la disponibilité, l’ardeur au travail et l’impartialité. Ce sont justement ces valeurs que M. Traoré Aboubacar a le plus à revendre. Il m’a donné en partage ainsi qu’au personnel du gouvernorat, ces valeurs.

Il a été mon conseiller avisé. Entre les administrés et le gouverneur, M. Traoré a su jouer le rôle du ressort incassable pour le succès de nos missions. Je voudrais lui dire que c’est une immense grâce que Dieu fait à ses biens aimés de pouvoir sortir de l’administration par la porte de la retraite. Cela nécessite une action de grâce et de reconnaissance à la gloire du Dieu vivant. C’est aussi dire que bientôt je viendrai à nouveau auprès de lui pour ses conseils sur comment vivre une retraite heureuse (sourire ndlr). Je souhaite une bonne retraite à un infatigable serviteur de l’état.

Commissaire principal Emmanuel Zongo ancien gouverneur de la région du sud-ouest :

Trois mots pour moi résume M. Aboubakar TRAORÉ le SGR :
– Humain;
– Professionnel;
– Valeureux.

L’ancien gouverneur Emmanuel Zongo et le SGR Aboubacar Traoré au site d’or de Gongonbiro après l’explosion

Oui je puis le témoigner en 1er chef, M. Aboubakar TRAORÉ est ce modèle de grand commis de l’Etat qui est resté HUMAIN du Haut de toutes ses expériences. Comme le dit l’adage  » la 1re impression est la meilleure », j’ai bien aperçu ce côté humain en l’homme dès ce 20 août 2020 quand je foulais le sol des collines du Bafuji. Et j’ai vu et expérimenté toute son humanité tout au long de notre voyage commun, toujours en cours.

Ensuite, Professionnel il l’est et le respire. Au quotidien il a été un socle de ma gouvernance, j’ai appris, et grandi avec lui. Enfin, le SGR TRAORÉ est resté à mes yeux un homme Valeureux. Un concentré de toutes ses valeurs d’intégrité, de loyauté, de rigueur et de SAGESSE.

Bref, au soir de sa carrière professionnelle dans l’administration publique, je profite de votre tribune pour rendre cet hommage mérité à ce grand homme que j’ai eu l’occasion de côtoyer.
Bon repos mérité à lui.
Et que Dieu lui rende au centuple tous ses bienfaits au profit des populations du Burkina qu’il a servit sans relâche.

Djentar Dabiré administrateur civil au gouvernorat du sud-ouest : Aboubakar TRAORÉ, je le connais très bien puisque c’est lui qui m’a succédé au poste de préfet de Gounghin le 07 octobre 1997. C’est un aîné plein d’expériences à partager même s’il faut reconnaître qu’il est un peu d’un fort tempérament dans ses prises de position. Grand bosseur, il incarne les valeurs d’administrateur civil pointu ce qui lui a valu, à juste titre, d’être élevé au rang de Commandeur de l’ordre de l’Etalon. Avant son admission à la retraite. Nous nous taquinons bien puisqu’après tout il est mon esclave (sourire ndlr) .

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

2 thoughts on “Sud-ouest : Aboubacar Traoré le Secrétaire général de Région admis à la retraite

  1. Bagui FARMA

    Mes félicitations à ce grand homme que nous avons tous connu surtout son travail. Que Dieu soit son Guide dans son retrait pour qu’il se repose et pouvoir donner des conseils aux autres qui viendront auprès de lui pour son expérience.Mais n’oublions surtout pas qu’il est venu servir ses maîtres et nous l’accompagnons avec des calebasses du dolo.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *