.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

SPORT/FOOTBALL : Un talent pur qui tente de s’offrir une place en or


Le football est l’un des métiers qui fabrique dans le monde des richissimes. En Afrique en général, Burkina Faso en particulier, il existe des jeunes qui écrivent leurs histoires à travers le ballon rond. Aziz Abdoul Palenfo, pensionnaire de Jeunesse Espoir de Konsa (JEK) de Bobo Dioulasso fait partie des jeunes pétris de talents qui tentent de se frayer un chemin dans le monde footballistique. Dans une interview réalisée par Bafujiinfo, il nous fait part de ses motivations et ses objectifs.

Dans les 04 coins du Burkina, nombreux sont ces jeunes qui se donnent corps et âme enfin de décrocher un contrat professionnel. Parmi ces jeunes talentueux, s’inscrit le génie Abdoul Aziz Palenfo. Natif de Gaoua, il évolue au poste de milieu offensif. Amoureux du soccer depuis sa tendre enfance, Aziz dit avoir commencé le football depuis l’école primaire. « J’ai commencé à jouer au football depuis l’école primaire. C’est ma passion de jouer le foot, je suis à l’aise quand je suis sur un rectangle vert. Je peux dire que le football c’est toute ma vie ».

Il est passé à l’équipe réserve du Bafuji FC où il a fait ses preuves. A 15 ans, il fait ses débuts avec l’équipe A du club de la ville. Arrivé en équipe première, Aziz ne passe pas par quatre chemins pour démontrer son talent. Il obtient dès lors la confiance des coachs ce qui lui a valu la place de titulaire. Avec un style de jeu hors normes, il permet à son club dès sa première saison de disputer les quarts-finales de la coupe du Faso et la finale de la League régionale. Son passage à Bafuji FC fut bref et mémorable. Grâce à son talent indéniable, Aziz Palenfo fut repéré par les détecteurs de talents lors d’une compétition dans la capitale économique du Burkina Faso. Confronté à l’ASFA Yennenga dans les quarts de finale de la coupe du Faso, Aziz saisis toutes ses chances en démontrant aux dénicheurs de talent sa maitrise du ballon rond.

Dès lors, ses fonctions à l’endroit de Bafuji FC sont mises en cause. Après des fructueux échanges, ses services sont sollicités par le club de la capitale économique Jeunesse Espoir de Konsa. L’espoir de Bafuji club est transféré à Bobo pour un contrat de 04 ans.

Une fois à Bobo, le jeune prodige est appelé à faire valoir son savoir faire pour mériter une place indiscutable. Comme toujours, il obéit aux règles du jeu et convainc les formateurs par ses performances à l’entrainement. « J’ai un bon temps de jeu, souvent je débute comme titulaire souvent je suis remplaçant. Tout dépend de mes performances à l’entrainement » affirme Aziz Palenfo.

Tout n’est pas rose sur le chemin qu’empreinte le jeune prodige. Conscient de ces défis, il ne compte pas lâcher prise. « En Afrique pour réaliser ses rêves dans le foot, il faut avoir un mental d’acier. Il Y’a aussi de petites blessures qui nous freinent parfois » lance Aziz Palenfo.

Pensionnaire à AJEK de Bobo-Dioulasso, Abdoul Aziz a à cœur d’évoluer à L’AS Douane, vainqueur du championnat Burkinabé des deux dernières saisons. Le jeune talent nous fait part de l’un de ses plus grands rêves qui est de signer à FC Barcelone. Le Belge Kevin De Bruyne, vainqueur de la League des champions saison 2022-2023 fait partie des célébrités qui inspirent l’ancien joueur de Bafuji FC.

Nicolas SOME

 

 

 

 

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *