Depuis plusieurs années, l’association GNOMBRE contribue au bien-être des communautés de la région du Djôrô. Cette année encore, elle a posé un geste de solidarité en offrant des kits scolaires, le 4 septembre 2025, aux enfants des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés pour la Nation. La cérémonie de remise, qui a mobilisé les forces vives locales, s’est tenue dans l’enceinte de l’École des cadres moyens en travail social de Gaoua.
Au total, 33 enfants orphelins de FDS et de VDP ont bénéficié de ce don, inscrit dans le cadre du programme d’activités de l’association prévu du 2 au 7 septembre 2025. L’initiative vise à accompagner ces enfants à l’orée de la rentrée scolaire. « Nul n’a le droit d’être heureux tout seul. Cette année, nous avons décidé de tourner notre regard vers les FDS et VDP tombés, qui sont nos frères. Avec la rentrée qui approche, de nombreuses veuves rencontrent des difficultés pour assurer la scolarité de leurs enfants. Ce geste se veut un soutien pour alléger leurs charges », a expliqué Da Sié Émile, président de l’association GNOMBRE.
Un soutien qui n’a pas manqué de toucher les bénéficiaires. « Les charges de la rentrée ne sont pas faciles à gérer, surtout quand on a trois enfants. Avec cette aide, nous ne pouvons que remercier l’association GNOMBRE, car elle vient véritablement soulager nos charges », a témoigné Kientéga Pauline, porte-parole des bénéficiaires.
Une conférence-panel pour aller plus loin
En marge de cette remise de kits, l’association a organisé une conférence-panel sur le thème : « Quelle prise en charge pour une insertion efficace des enfants scolarisés des personnels des FDS et des VDP tombés au front ? ».
Animée par Dr Tao Lassané, inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle, la conférence a permis de présenter les mesures existantes en faveur de ces orphelins, de relever les insuffisances et de proposer des pistes d’amélioration. « La prise en charge scolaire est effective uniquement dans les établissements publics. Les privés ne sont pas concernés. De plus, certains frais APE, bien que modestes, restent inaccessibles pour certaines veuves. Il est nécessaire de plaider pour que la gratuité inclue également ces frais », a plaidé le conférencier.
La valorisation de la culture locale
Ces activités s’inscrivent dans un programme riche de cinq jours que l’association déploie à Gaoua. Selon son président, plusieurs actions sont prévues, parmi lesquelles une initiation aux danses traditionnelles locales pour les enfants, ainsi qu’une sortie touristique dans différents sites de la ville prévue le samedi.
Depuis plus d’une décennie, l’association GNOMBRE multiplie les initiatives au profit de la région du Djôrô. En 2013, elle a fait don de ronds-points mobiles, en 2016 de lave-mains à la direction régionale de la santé, et en 2022 elle a organisé une campagne de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Association à but non lucratif, GNOMBRE entend poursuivre ses actions solidaires et renforcer son engagement en faveur du développement local.
Antoine BICABA & Alizèta Savadogo (stagiaire)