.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Soutien aux FDS : L’Association Burkina Arts et Culture forme les veuves et orphelins du terrorisme aux métiers à Gaoua


Le Cantona de Gaoua a reçu en audience l’association Burkina Arts et culture le 10 septembre 2024. Cette visite de l’association a pour but de présenter le programme des activités de l’association à Gaoua notamment former les veuves et filles des FDS tombés au front et lancer une collecte de fonds destinés au fonds de soutien patriotique.

Placée sous le patronage du chef de Canton de Gaoua, cette initiative vise à rendre autonomes les veuves du terrorisme au Burkina Faso.
Elles sont une dizaine au total, toutes ayant leurs maris ou pères victimes du terrorisme à recevoir des formations en saponification, en couture, en teinture en tissage, en coiffure et en art culinaire. Cette initiative est née de l’association Burkina Arts et culture qui, dans le souci d’apporter son soutien aux familles FDS tombés au front, veut leur permettre d’être autonomes. Selon le premier responsable de l’association, les femmes et enfants sont motivés à participer aux différentes formations pour leurs épanouissements. « Pour ce qui concerne la région du Sud-Ouest, les activités commencent le 10 et se terminent le 24 septembre 2024. Nous attendons toujours que d’autres veuves nous rejoignent pour bénéficier de la formation. C’est pourquoi nous avons repoussé la date de clôture. Aujourd’hui est une prise de contact avec les veuves. Il faut noter que la formation est continue », précise Da Sié Florentin, président de l’association.
La formation ne se limitera pas seulement à cette période. Selon le président de l’association toujours, les femmes seront placées auprès des ateliers du domaine qu’elles auront choisi pour poursuivre l’apprentissage. « Nous interpellons la population à continuer dans cette lancée de soutenir aussi les familles des FDS », ajoute le président de l’association.


La cérémonie de lancement des activités qui interviennent pour soulager les veuves s’est déroulée avec l’accompagnement et les bénédictions des autorités coutumières de la ville. « Nous saluons cette belle initiative en faveur des veuves et orphelins des FDS tombés au front. Que Dieu assiste les initiateurs et veille sur les veuves et orphelins. Je lance un appel à la population de Gaoua à soutenir et accompagner ce que cette association fait pour ne pas que demain, on dise que les orphelins ont été abandonnés », soutient Oussé A. Emile, notable coutumier représentant le chef de canton de Gaoua.
Tout au long des deux semaines de formation, une équipe sera déployée dans la ville pour une collecte de fonds. Ces fonds seront versés au fond de soutien patriotique. Après Gaoua, l’association va déposer ses valises à Diébougou où les parents des victimes du terrorisme seront également formés aux métiers.

Antoine BICABA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *