Ce lundi 21 juillet 2025, YOUL Sié Ernest a présenté sa thèse de Doctorat dans la salle de conférence de l’Université Thomas Sankara. « Effets de l’inclusion financière sur le capital humain, la pauvreté et les inégalités de genre en Afrique subsaharienne », tel était le thème de la recherche du candidat. Le jury international, présidé par Youssoufon HAMADOU DAGUDA, Professeur Titulaire en Sciences Économiques à l’Université Djibo Hamani de Tahoua (République du Niger), a salué la performance de l’impétrant en lui décernant la mention Très Honorable.
YOUL Sié Ernest est désormais Docteur en Sciences Économiques. Il a obtenu ce grade ce lundi après avoir rigoureusement défendu sa thèse portant sur les effets de l’inclusion financière sur le capital humain, la pauvreté et les inégalités de genre en ASS.
Par cette thèse, l’impétrant propose une voie et un moyen aux décideurs politiques d’améliorer l’accès à l’éducation et à la santé, et de mener des politiques de réduction de la pauvreté et des inégalités de genre, à travers l’un des leviers fondamentaux : l’inclusion financière.
Pour atteindre cet objectif, il s’est agi pour le candidat d’analyser les effets de l’inclusion financière sur le capital humain en ASS, d’examiner les effets de l’inclusion financière sur la pauvreté en ASS, avant d’étudier enfin les effets de l’inclusion financière sur les inégalités de genre en ASS.
Au terme de son exposé, le jury a félicité le candidat pour la qualité de sa recherche. YOUL Sié Ernest a été élevé au rang des docteurs en Sciences Économiques de l’Université Thomas Sankara avec la mention Très Honorable.
Pour l’examinateur, Hamidou SAWADOGO, Maître de Conférences Agrégé, l’impétrant a abattu un travail formidable. Selon lui, le thème traité par le candidat est pertinent car il est centré sur la problématique du moment. « Les outils économiques qu’il a utilisés pour aborder la question étaient vraiment des outils adaptés. Il a abouti à des résultats très intéressants. Moi, je pense que c’était une très bonne thèse », a laissé entendre l’examinateur.
Pr Pam ZAHONOGO et Relwendé SAWADOGO, directeurs de thèse, ont confié que le doctorant est un étudiant studieux et sérieux. À les écouter, la collaboration avec leur étudiant s’est déroulée dans une bonne ambiance. Ils n’ont pas manqué de prodiguer des conseils à YOUL Sié, l’invitant à travailler significativement dans le domaine des Sciences Économiques en produisant des articles de qualité. « Il y a une stratégie nationale qui a été mise en œuvre, renouvelée en 2024, en vue de la promotion de l’inclusion financière. Si ses résultats vont dans ce sens, cela pourrait donc donner des résultats pertinents qui guideront la mise en œuvre de cette stratégie », a ajouté le co-directeur de thèse, Relwendé SAWADOGO, Maître de Conférences Agrégé en Sciences Économiques à l’Université Joseph KI-ZERBO.
À la fin, c’est un nouveau docteur enthousiasmé que nous avons trouvé. C’est une joie et une fierté de voir ce parcours être sanctionné par le diplôme de doctorat dit-il. Il a saisi l’occasion pour remercier sa famille, ses amis et ses encadreurs pour le soutien envers sa personne.
En rappel, étaient également membres du jury Jean Pierre W. SAWADOGO (Maître de Conférences en Sciences Économiques, Université Thomas Sankara) et Essossinam ALI (Maître de Conférences Agrégé en Sciences Économiques, Université de Kara, République du Togo).
Samson somé