DABIRE Poobèwèlè Yeeb Rodrigue a soutenu son mémoire de licence en science de l’éducation le samedi 12 Août 2023 à l’Institut des Sciences de l’Education « VEENEM-WATA ». « Les déterminants des abandons scolaires au primaire dans la commune de Dano», c’est le thème de recherche.
16/20, c’est la note qui sanctionne les trois années d’études de Poobèwèlè Yeeb Rodrigue DABIRE. Il intègre donc le cercle restreint des spécialistes en sciences de l’éducation.
Le satisfecit est total pour cet enseignant et par ailleurs correspondant de Bafujiinfos dans la commune de Guéguéré province du Ioba. Ce diplôme sanctionne en effet les efforts consentis sur l’axe Dano –Koudougou depuis trois ans. C’est pourquoi l’impétrant n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à ses proches, aux autorités et acteurs de l’éducation de la province du Ioba et de la commune de dano en particulier.
Abandon en milieu scolaire, un phénomène récurrent à Dano
Des recherches menées par l’impétrant, l’on retiendra que le phénomène a la peau dure. Ces cinq dernières années c’est à dire de 2016 à 2021, la commune de Dano a enregistré 3667 abandons sur 49967 inscrits soit 7,33%.
Les causes de ces abandons selon Rodrigue Dabiré sont multiples. C’est par exemple le problème familial, le statut socioéconomique, le milieu où vivent les enfants, les difficultés scolaires et le redoublement scolaire. L’impétrant soutien que les abandons en milieu scolaire ont un impact négatif sur les enfants. Il s’agit des problèmes psychologiques et mentaux, des problèmes de santé notamment la consommation de la drogue et du tabagisme. Il évoque aussi la question de l’isolement social pouvant conduire à la dépression. Face à ces effets, l’étudiant rappelle qu’il urge de trouver des solutions pour venir à bout du phénomène.
La rédaction de bafujiinfos traduit ses sincères félicitations à Rodrigue Dabiré et lui souhaite bon vent .
La rédaction
Félicitations à lui
Toutes mes félicitations