.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Soutenance de Master : HIEN Ollo Éric analyse “le royaume d’Obiré du XIIIė siècle jusqu’à la conquête colonial”   


Le mercredi 06 décembre 2023 à Ouagadougou, Hien Ollo Eric étudiant au département d’histoire et archéologie a soutenu avec succès à l’université Joseph KI-Zerbo son mémoire de Master II  sur le thème : Le royaume d’Obiré du XIIIė siècle jusqu’à la conquête coloniale.

Un mémoire qu’il a présenté tôt le mercredi 06 décembre 2023  matin devant un jury de trois (03) personnes: Dr Landry Coulibaly ,Dr Boubié Bazié et le Pr Maxime Compaoré, président du jury.

Dans la présentation de son travail, l’impétrant a montré l’intérêt de cette thématique, la justification des limites spatiales de l’étude, la précision et la justification des limites chronologiques de l’étude. Il n’a pas manqué de relever la problématique, les objectifs, la méthodologie, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées.

M.HIEN justifie le choix de ce thème par le fait que l’organisation politique du peuple Gan était restée jusqu’à présent inexplorée. Il soutient que ces prédécesseurs dans la recherche notamment Madeleine Père, Dr FARMA Hervé et bien d’autres se sont plus focalisés sur l’organisation sociologique de ce peuple.  » J’ai pris ce thème parce que les écrits de tous les chercheurs qui ont séjournés dans la zone résument le peuple Gan a un système de pouvoir ménager. Pourtant ce peuple a une organisation politique centralisée comme celle des mossés ; ils ont un roi à la tête » a-t-il avancé.

À la suite de quelques critiques de forme et de fond, le jury a sanctionné le travail de l’impétrant avec la note de 15/20. À l’écouter, cette note est décisive et l’interpelle à mieux faire. « Je dirai que la note de 15 est acceptable vu les critiques qui ont été faites. Mais je pense me mettre à la tâche pour apporter plus dans la thèse, comme ça me permet de faire la thèse  » a-t-il dit.

 

Aimé Farma (stagiaire)

 

 



Articles similaires

One thought on “Soutenance de Master : HIEN Ollo Éric analyse “le royaume d’Obiré du XIIIė siècle jusqu’à la conquête colonial”   

  1. Bagui FARMA

    Mes félicitations pour le choix du thème et je souhaiterais avoir des informations des centres dont je peux avoir ce document. Bravo mon frère et bonne suite pour votre cursus universitaire!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *