.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sous-Commission Nationale Birifor : un nouveau Bureau Exécutif installé


L’Assemblée Générale de la Sous-Commission Nationale Birifor, tenue à Gaoua ce samedi 2 novembre 2024, a marqué le renouvellement de son Bureau Exécutif. À l’issue des travaux, Casimir Kambou, inspecteur de l’enseignement primaire, a été reconduit pour un nouveau mandat de trois ans en tant que président de cette structure, qu’il dirige depuis quatorze années. Son objectif principal sera de promouvoir une meilleure connaissance de la langue birifor, notamment à travers son étude sous tous ses aspects.

Composé de neuf membres et de deux commissaires aux comptes, le Bureau Exécutif de la Sous-Commission sera piloté par une équipe dynamique sous la direction de Casimir Kambou. Depuis 2009, ce dernier œuvre activement pour la reconnaissance et la valorisation de la langue birifor au Burkina Faso. « C’est un mandat que nous avons mené avec beaucoup d’engagement et de détermination. La Sous-Commission n’existait pas auparavant ; nous avons travaillé à la créer en 2009 et obtenu les documents de reconnaissance le 4 juin 2010. Depuis, nous nous imposons un rythme de travail qui nous a permis de réaliser de nombreux objectifs », a déclaré Casimir Kambou.

Parmi les acquis les plus significatifs, on note la reconnaissance officielle de l’alphabet birifor au niveau national, l’augmentation de la visibilité de cette langue et son intégration dans le recensement des langues parlées au Burkina Faso.

Pour consolider ces avancées, le président de la Sous-Commission Nationale Birifor et son équipe s’engagent pour un nouveau mandat de trois ans, renouvelable. L’Assemblée Générale, en réaffirmant sa confiance à Casimir Kambou, a ainsi mis en avant son expertise sur les questions linguistiques birifor. « Aujourd’hui, nous sommes une centaine réunis pour le premier renouvellement de ce bureau, preuve d’un travail d’adhésion conséquent », a souligné Casimir Kambou.

Pour ce mandat, le président met l’accent sur la mobilisation et l’adhésion de toutes les communautés birifor à ce grand projet, avec comme priorités la poursuite de l’alphabétisation en langue birifor et la production de documents pour son rayonnement. Ce bureau sera épaulé par un comité scientifique chargé de la linguistique, de l’élaboration d’un système orthographique, et de la production de lexiques, grammaires et dictionnaires. Trois autres comités seront également créés pour assurer l’opérationnalisation du projet.

Le président du Bureau Exécutif a invité tous les Birifor à unir leurs efforts pour le rayonnement de la langue birifor dans tout le Burkina Faso. En rappel, la Sous-Commission Nationale Birifor, fondée en 2009, a été officiellement reconnue en juin 2010.

Wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *