.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

SOS Village d’Enfants : Camp d’Excellence, de leadership et de développement personnel sur fond de plantation d’arbres à Gaoua


Débuté le dimanche, 25 août 2024 à Gaoua, la 9ème édition du camp SOS Village d’Enfant a connu son apothéose ce samedi 31 août 2024. « Une jeunesse engagée pour l’émergence d’un entrepreneuriat », c’est autour de ce thème que les campeurs et leurs guides et directeurs ont mené des réflexions au cours de leur séjour. Ce voyage pédagogique vise à promouvoir l’excellence, le leadership et le développement personnel des jeunes. Parrainé par Sa Majesté Bifaté II ce camp a réuni 62 jeunes à Gaoua. Une opération de reboisement eut également lieu.

2021 à Koudougou, 2022 à Dédougou, 2023 à Ziniaré et Gaoua en 2024, le camp SOS Village d’Enfants pour sa 9ème édition a réuni 62 jeunes campeurs de différentes localités. A cette occasion, les campeurs et leurs encadreurs ont mené plusieurs activités dans la ville de Gaoua en vue de promouvoir l’excellence, le leadership, et le développement personnel. En effet, le camp a été séquencé par une série de visites et de conférences et une opération de reboisement le 29 août 2024 à Bakonon avec l’accompagnement des agents techniques de l’environnement. Ainsi, en plus de leurs sorties visite, ils ont procédé à la mise en terre de 130 plants constitués essentiellement de baobabs et de caïlcédrats.

Cette opération qui est l’une des activités phare de cette organisation est un cadre pédagogique pour les jeunes campeurs. Il vise à les conscientiser sur les bienfaits de l’arbre au regard de la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique au Burkina Faso. « Nous avons voulu que cela serve de leçon d’apprentissage pour les jeunes afin qu’ils aient un tant soit peu l’amour pour les arbres. Notre environnement est de plus en plus en plus blessé par les actions humaines et nous constatons aussi au niveau climatique qu’il y a des effets néfastes. Donc c’est important pour nous que les enfants, les jeunes soient associés à ce processus de reboisement », a laissé entendre SOME Sâïbèterfa dit Maurice.


Les jeunes campeurs ont porté un grand intérêt à cette initiative. Conscients de l’état actuel de l’environnement burkinabè, ils sont heureux d’apporter leur aimable contribution à la lutte contre le changement climatique. « Nous sommes très contents dans cette opération de reboisement car nous constatons un grand changement climatique. Et également, reboiser c’est montrer aux jeunes que le pays doit être reverdit afin de pouvoir faire face aux aléas climatiques », déclare Kiéma Kadi, représentante des jeunes campeurs.
Sâïbèterfa dit Maurice Somé a traduit sa satisfaction et sa reconnaissance à toutes les autorités administratives de la région et tous ceux qui de près ou de loin ont mis la main à la patte pour la réussite de ce Camp. Il a particulièrement remercié Sa Majesté Bifaté II pour son hospitalité et son engagement.
En rappel, SOS Village d’Enfants est créé depuis 1997 et est basé à Ouagadougou. Mais il a des services déconcentrés dans les régions du Centre, du Centre-nord et des Hauts-bassins. SOS Village d’Enfants intervient principalement dans les domaines de la protection, de l’éducation, du renforcement des familles et des communautés, de la santé mentale et appui psychosocial, de l’employabilité des jeune et des urgences.
Wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *