C’est parti pour la 20ème édition de la semaine nationale de la culture Bobo 2023. La cérémonie officielle s’est déroulée ce samedi 29 Avril 2023 au stade Sangoulé Lamizana de Bobo en présence du capitaine Ibrahim Traoré Chef de l’Etat Burkinabè. Cette biennale de la culture se déroulera jusqu’au 06 Mai prochain.
C’est une cérémonie riche en couleur et en son qui a été donnée de voir aux festivaliers et aux téléspectateurs de la RTB. Des prestations d’artistes et d’ensembles artistiques ont tenu le public en haleine. Durant 3 heures, il a été donné de voir le riche et patrimoine culturel divers et varié du pays des hommes intègres.
Bien avant le top départ donné par le chef de l’Etat à travers les 3 coups donnés au tambour, plusieurs personnalités se sont succédées au parloir. Les coutumiers de Bobo, le président de la délégation spéciale de Bobo et le Parrain ont tous salué unanimement le retour de cette biennale qui a été reporté depuis 2019.
Jean Emmanuel Ouedraogo lance officiellement la SNC
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO a souligné le contexte sécuritaire difficile du pays dans lequel se tient cette édition de la SNC. Cependant, pour lui, organiser cette édition de la SNC, c’est montrer que notre pays reste debout dans la résilience. Celui-ci a montré l’importance de la culture dans la construction d’un peuple. « Réunir la communauté culturelle dans toute sa diversité pour célébrer la biennale dans ce contexte, revient à magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec l’histoire et notre héritage commun, indivisible dans son essence, tant il est vrai que la culture est l’âme vivifiante d’un peuple. », a-t-il soutenu.
« La culture burkinabè est à la conquête du monde par son message d’amour et de paix comme indiqué dans l’hymne dédié à la biennale. C’est dire que le Burkina Faso ne perd pas l’authenticité, voire la valeur intrinsèque de sa culture en s’ouvrant à la diversité des cultures d’Afrique et du monde. », a-t-il ajouté.
Placée sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale », le lancement officiel de la 20e édition de la SNC Bobo 2023 est enfin effectif après plusieurs reports de l’édition. Les activités de ladite biennale, couronnées par les compétions, se poursuivent jusqu’au 06 mai 2O23 soit une semaine de célébration de la culture Burkinabè dans sa diversité.
A cette semaine nationale de la culture, la région du sud-ouest à travers ses quatre provinces(Noumbiel, Poni, Bougouriba, Ioba) vont rivaliser dans les catégories , danse traditionnelle, chœur populaire, vedette de la chanson traditionnelle, prestation chorégraphique, la cuisine, lutte , le tir à l’arc .
En rappel, la République de Guinée est le pays invité d’honneur de cette édition.
Honoré Somé