.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Semaine de la lecture : Des scolaires se familiarisent au livre


La 2ème édition de la semaine de lecture s’est tenue du 24 au 29 juillet 2023 à Gaoua, au profit des scolaires de la cité du Bafuji. Promouvoir la lecture pour les jeunes enfants, c’est l’intention du promoteur  Hampougui LANKOANDE, écrivain, éducateur certifié de la petite enfance. Ils sont au total vingt-deux élèves qui se sont inscrits à cette deuxième édition de la semaine de lecture, placée sous le patronage de l’ancien député Valaire DA et le parrainage de Kontondia Herbert Thiombiano. 

Savoir lire est nécessaire au bon fonctionnement de la vie quotidienne. Il s’agit aussi d’une compétence essentielle à la réussite scolaire et qui est à la base de tout apprentissage. Les parents peuvent jouer un grand rôle pour motiver l’enfant dans ce domaine et l’aider à développer sa capacité de lecture.

Hampougui Lankouandé, écrivain, éducateur certifié de la petite enfance, le promoteur de la semaine de lecture, « Nous sommes à la 2ème édition de la semaine de la lecture qui s’est tenue du 24 au 29 juillet à l’école centre B de Gaoua. Parce qu’on se rend compte que nous sommes confrontées à ce problèmes suite à l’avènement des réseaux sociaux ». Selon l’éducateur et écrivain Hampougui LANKOANDE, aujourd’hui le livre physique est en train de disparaitre. On se rend compte que les adultes ne s’intéressent plus à la lecture à plus forte raison que les enfants » à laissé entendre Hampougui LANKOANDE.

La lecture suivie d’échange de compréhension, l’initiation à l’anglais et à la calligraphie sont les différentes options auxquelles les participants ont été soumis. Lesquels participants se réjouissent de la pertinence de la tenue de cette deuxième édition qui pour eux, est une bonne opportunité à saisir. « Nous avons fait la lecture et on nous a demandé de dessiner et à lire l’anglais aussi. Personnellement, j’ai aimé ce camp de la semaine de lecture, parce que j’aime la lecture. Je compte lire davantage pour améliorer mon niveau de français » s’est réjouie Judith Gnoula.

En outre, le promoteur de la semaine de lecture lance un appel aux parents, à accompagner les enfants dans leurs apprentissages et à continuer de les motiver en ce sens qu’ils puissent grandir et devenir des Hommes de demain. Les participants à cette deuxième édition appellent leurs camarades à s’y intéresser dans les éditions à venir car la lecture est très importante. Toutefois, n’oubliez pas que chaque enfant est différent et qu’il faut respecter son rythme.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *