Considéré comme un Baobab » de l’Orthopédie-Traumatologie au Burkina, Pr Songahir Christophe DA est admis à faire valoir ses droits à la retraite. Avant son admission à la retraite Il était jusque-là le Chef de service d’Orthopédie- Traumatologie au CHU Yalgado OUEDRAOGO.
Le natif de Batié Nord dans la commune rurale de Bousséra dans la province du Poni, région du sud-ouest a fait ses études de médecine à Niamey au Niger de 1976 à 1983. Songahir Christophe DA devient médecin généraliste en décembre 1983 et rentre au pays.
A peine trois semaines de repos, il prend service le 16 janvier 1984 au CHU Yalgado OUEDRAOGO. 2 mois après dans ce CHU il est affecté comme médecin de zone pour faire la médecine du travail.
Il se retrouve alors à la zone industrielle de Gounghin pour prendre en charge les travailleurs et y reste de février 1984 à 1985 avant d’être affecté à Yako comme médecin généraliste. Sur sa demande pour faire de la chirurgie, Dr DA en son temps est affecté au Bloc opératoire de Nouna en avril 1987.
Il se forme sur place et y reste jusqu’en 1988 avant de rejoindre à nouveau le CHU Yalgado OUEDRAOGO en tant médecin généraliste avec des acquis en chirurgie.
En 1990, Dr DA fait partie des premiers médecins à bénéficier de la formation des spécialistes en chirurgie générale, à l’Université de Ouagadougou.
Une spécialisation qui s’est faite au Burkina et en France où il aura la chance de faire 12 mois dans un service de traumatologie à Villeneuves Saint Georges. Il obtient un Diplôme d’Université de chirurgie de la main et du membre supérieur de 1993 à 1994 à Villeneuves Saint Georges.
A son retour au Burkina, il fait 6 mois de maternité, 3 mois de chirurgie rurale et devient chirurgien général en 1995 au Burkina.
Il est affecté à Ouahigouya pour travailler de 1995 à 1999 avant de revenir à Ouagadougou pour exercer au CHU Yalgado OUEDRAOGO jusqu’à ce jour. Il intègre le service de Traumatologie où il sera pratiquement seul à partir de 2008 après le départ à la retraite de Dr Raphaël OUEDRAOGO.
Il devient Hospitalo-universitaire à partir de 1997. Dans ce parcours de combattant, Pr DA a dû faire un complément de diplôme pour obtenir l’Assistanat de Formation Spéciale (AFS) en chirurgie générale osseuse et l’Assistanat de Formation Spécialisée Approfondie (AFSA) de 2002 à 2003, qui va malheureusement être insuffisant pour gravir les échelons académiques.
Il lui fallait forcement le DES en traumatologie, un diplôme qu’il obtient en 2009 après des va et vient à Dakar. Il devient Professeur Agrégé en 2012 et Professeur Titulaire en 2019.
Pr Christophe DA a choisi de faire de la traumatologie par amour et aussi parce que c’est une chirurgie plus propre dont le résultat est immédiat et concret.
Pr Songahir Christophe DA s’est beaucoup donné pour l’évolution de cette spécialité et dans les soins des patients.
Source: Conseil national de l’ordre des medecins du Burkina