.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Hépatites virales au CHR de Gaoua: Comprendre un mal qui ravage


La maladie des  hépatites surtout B et C font de nombreuses victimes au Burkina. Malheureusement la région du Sud-ouest fait partir des régions à fort taux de prévalence. Une situation qui inquiète le corps médical qui joue la carte de la sensibilisation. Hépatite B et C comprendre les causes, les modes de transmission de ses tueurs silencieux. Bafujiinfos y consacre une colonne dans cet entretien réalisé avec   le  Docteur Stéphane ILBOUDO, hépato-gastro enterologue au centre hospitalier régional de Gaoua. Il est par ailleurs le chef de service de la médicine. 

Docteur Stéphane ILBOUDO/Hépato-Gastro-Entérologue

Bafuji infos : Les causes les plus fréquente de l’hépatite ?

Dr Stéphane Ilboudo: L’hépatite chronique peut être provoquée par certains médicaments, surtout en cas de traitement à long terme, certaines maladies comme l’hépatite alcoolique. Ce qui signifie qu’il peut avoir plusieurs causes virales notamment les virus mais il peut avoir d’autres causes d’inflammation du foie comme l’alcool, les médicaments, des causes toxiques, des causes parasitaires. Les causes virales sont les plus fréquentes de l’hépatite. La chronicité, ça dépend de la durée de l’infection. Quand l’infection dépasse six mois, on parle de chronicité et moins de six mois on parle d’hépatite aiguë et plus de six mois on parle d’hépatite chronique. Les causes fréquentes comprennent les virus de l’hépatite B et C, la stéatohépatite non alcoolique, la maladie hépatique liée à l’alcool et les maladies auto-immunes du foie (hépatites auto-immunes).

Bafuji infos : Parlez-nous des Symptômes de l’hépatite ?

Dr Stéphane Ilboudo : Les symptômes de la maladie de l’hépatite sont d’ordre généraux. Ce qui veut dire qu’on peut avoir des céphalées, une fébricule (une petite fièvre), les douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des nausées, des vomissements, on peut avoir les yeux qui sont jaune qu’on appelle couramment jaunisse, associé aussi à une fatigue générale. Il faut savoir que très souvent c’est asymptomatique Plus de 90 % des cas il n’y a pas de manifestation et lorsqu’il y a des manifestations dans les 10 % des cas, ça peut se manifester comme un symptôme grippal. Il peut avoir des manifestations qui ressemblent aux manifestations du paludisme.

Bafuji infos : Quels sont les modes de transmission de l’hépatite ?

Dr Stéphane Ilboudo : La transmission de l’hépatite dépend des types de virus par exemple le virus B, il y a essentiellement trois modes de transmissions. Le virus B se transmet comme le VIH. Ça veut dire la transmission de la mère à l’enfant, la transmission par voix sanguine et il y a les rapports sexuels. Une personne infectée par le virus de l’hépatite B. Par contre la transmission du virus de l’hépatite C, c’est essentiellement par voix sanguine. Il peut avoir les autres voix mais très rare. Vous pouvez manger ensemble, utiliser les mêmes ustensiles, boire ensemble, donc pas de transmission pour les hépatites B et C. Par contre pour l’hépatite A, on peut avoir la transmission par voix orale.

Bafuji infos : Comment se fait le traitement de l’hépatite ?

Dr Stéphane Ilboudo : En parlant du traitement des hépatites, il faut d’abord dire qu’avant le traitement on fait une évaluation de la maladie (le bilan pré-thérapeutique). Le bilan pré-thérapeutique permet de savoir qui doit être traiter parce qu’il y a des examens de sang qui se font, il y a morphologique aussi come l’échographie, qui sont des examens qui permettent d’évaluer l’atteinte du foie et qui permettent de décider du traitement au niveau des examens du sang il y a ce qu’on appelle essentiellement les charges virales que ce soit B ou C, qui permettent de savoir si le virus est présent et en fonction de la quantité, on peut éventuellement décider de la mise sous traitement.

Bafuji infos : Dr Stéphane Ilboudo, quels conseils donnez-vous à la population ?

Dr Stéphane Ilboudo : Ce que j’ai à dire comme conseils c’est savoir que le meilleur traitement des hépatites que ce soit le B ou le C c’est la prévention. Et pour faire la prévention, il faut se dépister parce que quand on ne se dépiste pas on connait pas son statut. Ensuite voir le cas de suivi et la prise en charge. Le vaccin existe bien pour l’hépatite B. C’est un vaccin quand on fait les trois doses ça permet de protéger plus d’une vingtaine d’année. Pour l’hépatite C, il n’y a pas de vaccin disponible mais il y a un traitement très efficace qui existe en trois mois et te permet d’éradiquer le virus.

En rappel, une étude menée par le centre Muraz est en cours au sud-ouest pour comprendre pourquoi la prévalence est élevée. Les résultats vous seront communiqués dans les mois à venir.

DA Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *