.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Santé : Des tradipraticiens de la Bougouriba se forment pour une meilleure prise en charge des patients


Pour mieux professionnaliser le domaine de la médecine traditionnelle, la Coopérative des tradipraticiens « Flatigui »  de Diébougou a organisé un atelier de formation et d’information au profit de ses membres. L’atelier a eu lieu ce samedi 15 mai en présence des tradipraticiens venus de toute la province de la Bougouriba.

Des spécialistes de la médecine traditionnelle venus des quatre coins de la province de la Bougouriba sont en conclave à Diébougou. Réunis au sein de la Coopérative des tradipraticiens « Flatigui », ces tradipraticiens entendent se professionnaliser davantage dans leur domaine. A l’issu de cet atelier de formation, les participants ont eu droit à plusieurs communications en lien avec leur métier. «La formation est très importante dans tout domaine d’activité. Nous comptons lors de cet atelier nous former sur les valeurs traditionnelles africaines avec les ainés qui sont ici présents. Avec l’administration nous aurons également une communication  sur la combinaison de la médecine traditionnelle et celle conventionnelle sans oublier les travaux que nous aurons avec les agents de l’environnement» a expliqué Dimanche PALM Président de la Coopérative des tradipraticiens Flatigui de Diébougou. »

Les autorités provinciales de Diébougou présentes à cette session de formation se sont dites satisfaites des actions de sensibilisation et des prestations des tradipraticiens dans la province. Elles invitent ces spécialistes de la médecine traditionnelle à se mettre en association pour une meilleure efficacité de leurs interventions. « Nous demandons aux tradipraticiens de s’organiser soit en association soit en coopérative. Ce qui pourra faciliter la tâche de l’administration publique. Si ces personnes sont réunis, l’administration est à l’aise pour les accompagner dans leurs activités » a soutenu Saidou SAKIRA Secrétaire Général de la Province de la Bougouriba.

La coopérative des tradipraticiens Flatigui  a été  créé depuis 2015. Depuis lors, elle œuvre pour le bien être sociale, physique et mentale des populations. A ce jour, elle compte plus de 150 membres répartis dans toute la province de la Bougouriba.

Romiald Patrice Toé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *