.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Reprise des cours dans les établissements de Gaoua : Les directives anti-covid-19 peu respectées


Pour circonscrire la propagation de la maladie à coronavirus (Covid-19) au Burkina Faso, les autorités en charge de l’éducation ont donné plusieurs directives dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Le non respect des mesures barrières, c’est le constat qui se dégage dans les établissements visités.

Il est 10h25 mn lorsque nous arrivions au Lycée municipal de Gaoua. La reprise des cours après les congés du 1er trimestre est bien effective dans cet établissement secondaire.

Boho Sanou proviseur du lycée est en plein cours de philosophie en classe de Tle A4 , une occasion pour lui de porter à la connaissance des élèves des directives anti covid-19 données par le ministère en charge de l’éducation nationale. Il s’agit entre autre d’éviter l’organisation de kermesses et autres activités pouvant occasionner des regroupements ; Renforcer la sensibilisation et la communication sur le respect des mesures barrières à l’endroit des personnels, des élèves/ des parents d’élève, et la communauté éducative ; Veiller au respect du protocole de prise en charge du Covid-19 dans les structures éducatives etc. Des directives qui viennent à point nommées selon les élèves mais difficiles à appliquer.

Pour KAM Leokadie élève en classe de TleA4 « les activités culturelles sont des occasions pour nous élèves de se distraire. Les interdire à cause de la covid-19 ne nous arrange pas trop mais comme c’est une question de santé on est obligé de faire avec. » Quant à Ouédraogo Abdoul AZIZ élève en classe de 5e que nous avons rencontré sans son cache nez, il affirme que « je suis conscient de l’existence de la maladie, je ne pouvais même pas venir à l’école sans me protéger mais j’ai remarqué que dans ma classe je suis le seul qui porte le cache nez. Donc entre temps j’ai décidé de ne plus en porter. » Des avis que PODA Rachel ne partagent pas. Pour elle le corona virus est une réalité et se protéger ne devrait pas se faire attendre. En tout cas, de notre constat dans certaines classes de cet établissement secondaire, les directives données par le ministère en charge de l’éducation semblent trouver écho favorable par endroit. Seul bémol le nombre d’élèves dans les classes ne permet pas le respect de la distanciation nous confient les élèves.

Sié Michael DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *