.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Rentrée scolaire et universitaire 2021-2022 : Le lancement officiel donné à Gaoua


Ce Vendredi 1er Octobre 2021 à Gaoua, se tient la cérémonie de lancement officiel de la rentrée scolaire et universitaire 2021-2022. Cette cérémonie se tient sous le thème : « Engagement pour une meilleure gouvernance du secteur de l’éducation dans un contexte de crises économique, sociale, sanitaire, et sécuritaire : gage d’un système éducatif résilient et performant ».  La cérémonie de lancement est placée sous la présidence du ministre de l’éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales Pr Stanislas OUARO.

La ville de Gaoua a accueilli la cérémonie de lancement officiel de la rentrée académique 2021-2022. C’est le Complexe scolaire notre Dame de l’annonciation de Gaoua qui a servi de cadre pour la cérémonie de lancement.

Présents à cette cérémonie, les élèves et étudiants à cette occasion n’ont pas manqué de témoigner leurs reconnaissances pour le choix porter sur la région du Sud-Ouest. Ils ont par la voix de leur représentante Oho Epiphanie KAMBOU ont pris l’engagement de travailler assidument dans un climat de discipline et de citoyenneté. Ils ont par ailleurs plaidé auprès du ministre, l’affectation d’enseignants et la construction d’infrastructures scolaires.

Dans la même lancée, les parents d’élèves ont eux aussi témoigné leurs reconnaissances avant de plaider pour le retour à l’école des élèves déplacés de la commune de Djigouè. Le représentant de la coordination des parents d’élèves Roch DABIRE s’est tout de même réjouit des réalisations opérées dans la région notamment le Lycée Scientifique de Gaoua dont la première promotion est en seconde, l’ouverture de la filière génie civile au Lycée Professionnel Doma SOME. Les parents d’élèves ont également par la même occasion réaffirmé leurs engagements quant à la tenue des assises nationales et régionales.

     Le lancement officiel de la rentrée scolaire et académique dans la région du sud-ouest n’est pas fortuit selon le président de la cérémonie, le ministre en charge de l’éducation Pr Stanislas OUARO « notre présence ici est la traduction d’un message. Nous sommes là pour traduire la sympathie et la détermination du gouvernement à ramener toutes les filles et tous les fils de cette région mais aussi des autres régions à l’école en lien avec la crise sécuritaire. Nous avons choisi de lancer officiellement la rentrée ici pour marquer notre détermination à faire en sorte que les 22 écoles fermées pour des raisons sécuritaire dans la commune de Djigoué soient ouvert dans les plus brefs délais. » Pour l’année scolaire 2022-2023, le gouvernement travaillera à la réhabilitation du Lycée Phillipe Zinda KABORE qui deviendra un Lycée Scientifique d’excellence ainsi que la réhabilitation des plus anciens Lycée des chefs-lieux de région dont le Lycée Bafuji de Gaoua d’ici 2025 selon le ministre Stanislas OUARO.

Cette cérémonie faut-il le rappeler est co-présidée par le Ministre en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation représenté par la ministre déléguée en charge de la rechercher scientifique et de l’innovation Mme Maminata TRAORE/ COULIBALY.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *