A quelques jours de la rentrée pédagogique, les points de ventes des kits scolaires, les librairies connaissent une affluence particulière, les parents d’élèves et élèves s’attèlent à se procurer du matériel nécessaire pour cette rentrée des classes.
A quelques jours de la rentrée des classes, les élèves et parents d’élève savent que les vacances sont achevées. Pour une rentrée scolaire réussie il faut nécessairement l’achat des fournitures scolaires. Sami Tiolé, est l’un des parents d’élève, que nous avons rencontrés. Il a décidé de faire ses achats dans une librairie de la place. Il trouve que les prix sont abordables par ailleurs il invite les enfants en faire bon usage car selon lui la vie est chère actuellement: « vous savez la scolarité est là, il faut passer par tous les moyens pour régler tout ça, donc ce n’est pas simple on fait avec, ce n’est pas facile. Mais ce n’est pas une surprise pour moi, je me suis préparé déjà à ça. Car nous aussi parents d’enfant, nous devront nous prendre à temps pour ne pas se lever au jour-j pour se procurer des kits scolaires, ce n’est pas bien ».
Et pour Balele Bako dit Antoine, de renchérir « Les prix ! bon, comparativement à l’année passée , il n’y a pas de différence. comme tout bon parent je suis venu chercher des fournitures scolaires, pour les enfants, les petits frères. A défaut d’avoir une diminution nous espérons que cela reste ainsi pour soulager les difficultés économiques auxquelles les parents font face ». Selon M.Bako après avoir payé les frais de scolarités certains parents ne suivent plus l’enfant « il faut qu’ils sachent ce que son enfant fait à l’école, car l’enseignant seul en classe ne peut pas tout suivre l’élève.il faut que les parents suivent l’enfant à la maison pour savoir ce qu’il fait et les deux efforts conjuguer donneront au bon résultat . Aux élèves je leur dirais seul que la détermination, la discipline aboutera au succès ».
Sur place nous rencontrons Ollo Da un élève. Il doit faire la 1ère pour cette rentrée scolaire, il a accompagné son petit frère venu pour payer ses fournitures essentiellement des annales de mathématiques « c’est un document qu’il a tant souhaité avoir pour améliorer ses performances en mathématiques ; arrivé ici, c’est le prix qui pose problème à 1750F l’annale pour la classe de 5ème ,c’est cher, mais on a pu acheter . Je conseil mes camarades élèves a plus de concentrations dans les études afin de satisfaire nos parents qui dépensent sur nous ».
Dans la librairie papeterie du sud-ouest le point, l’affluence n’est pas de moindre, Ange Jean Somda, lui veut satisfaire ses enfants « je suis venu pour payer le kit scolaire pour mes enfants , des cahiers, des bics, le minimum pour composer. Quant aux prix , je ne peux pas apprécier , l’essentiel pour moi c’est d’avoir les fournitures pour les enfants, c’est l’argent seulement qui n’a pas suffi. Nous grouillons pour les enfants, il faut que les enfants aussi mouillent le maillot pour élever le défi à l’école» .
La rentrée des classes est une période des angoisses pour les parents d’élèves mais chez les commerçants c’est le moment de se faire de bonnes affaires, Auguste Hien est gérant d’une librairie, papeterie du sud-ouest le point dans laquelle on peut trouver des fournitures scolaires de toutes les classes du CP1 à la terminale, pour lui les affaires bougent « on peut dire qu’il y a de l’affluence, je vends les cahiers petit format, grand format, les annales pour toutes matières, les articles pour le bureau, et les prix des kits varient. Les cahiers de 200 pages simple nous vendons à 250F, il y a de l’originalité avec des couvertures plastiques que nous donnons à 400F , aussi nous possédons les grands format simple à 750F et l’originale a 1000F ».
Pour monsieur HIEN , ces articles sont vendu à des prix qu’il juge abordable « Ici, les articles sont vendus à moindre cout pour satisfaire la clientèle, ce n’est pas cher. La satisfaction des clients c’est notre vœu ici. Et a cette rentrée, j’invite les élèves à s’investir cette année dans les études et aux parents de suivre les élèves pour voir s’ils travaillent bien à l’école ». D’un commerçant a un autre les réalités diffèrent, Olivier Da est gérant de la librairie la grâce, « pour le moment il y a pas d’affluence chez nous ici, on se dit que les gens attendent le jour de la rentrée ou à moins de 5 à trois jours pour commencer à payer les fournitures scolaires. Nous vendons tout ce qui est comme fourniture scolaires, des sacs d’écoles, des cahiers, tout ce qui va avec l’école , pour toutes les classes. Les prix reste inchangé, c’est 125, 250F pour le petit format et 750 à 1000F pour les grands formats tout dépend aussi du type de cahier que vous voulez au faite payer. Chaque qualité avec son prix . Pas aussi cher » a-t-il expliqué. A quelques jours de la rentrée l’affluence n’est toujours pas au rendez-vous pour les commerçants qui veuillent fructifier leur affaire d’où l’invite des commerçants aux parents à payer les fournitures pour le bonheur des élèves.
Victorien DIBLONI