A l’instar des élèves et étudiants de la région, les tous petits des centres d’éveil et d’éducation ont honoré le rendez-vous de la rentrée scolaire. Les enfants sont partagés entre Joies et pleures au premier jour de la rentrée. Ambiance d’une journée pas comme les autres dans cet article.
L’ambiance est toute particulière dans les centres d’éveil et d’éducation préscolaire de Gaoua. C’est la qui se lit sur le visage des nouveaux pensionnaires, très bien habillé en compagnie de leurs parents. La séparation est difficile et c’est en larmes que certains enfants ont dû quitter leurs parents. Les éducateurs à travers des mots encouragent les enfants qui franchissent la porte de leurs écoles.
Mme SENI/BASIN Wessé, affirme que la séparation d’avec sa fille n’a pas été facile vu qu’elle est nouvelle pensionnaire du CEEPA. La maitrise du personnel d’encadrement a facilité l’insertion du nouveau pensionnaire.
Des retrouvailles entre anciens pensionnaires
Quant aux pensionnaires des moyennes et grandes sections ce fut un tremplin de retrouvailles entre anciens amis et l’équipe d’encadrement de la structure.
Djamilatou SANOGO, pensionnaire de la grande section du centre d’application, elle est toute heureuse de retrouver ses camarades et ces jeux favoris. Elle confirme aussi qu’elle a passé de très bonnes vacances auprès de ses parents.
Le Directeur du centre d’éveil d’éducation préscolaire d’application du secteur n°04, Amadou Siribié salue les parents et l’encadrement pour leur présence.
Siribié déclare que sur le plan sécuritaire et sanitaire, des dispositions bien étudiées ont été prises pour parer à toute éventualité. Celles-ci se ressentent à travers le renforcement des structures des portails et des consignes fermes : impossible d’accueillir un pensionnaire au-delà de 08h du matin en dehors des cas de forces majeures. Au regard de la fragilité des tous petits, M. Siribié encourage les parents à toujours accompagner les enfants dans les centres.
L’équipe de reportage se dirige au Centre d’Eveil d’Education et d’Application de l’ENEP à la rencontre de Hampougui LANKOUNDE, éducateur des jeunes enfants et directeur du Centre d’Eveil d’Education Préscolaire annexe. L’ambiance est bonne enfant dans ce centre en ce premier jour de la rentrée.
Ouvert à cette rentrée scolaire 2021-2022, le CEEP de l’institut est créé afin de permettre aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au profit des enfants explique M. Lankoandé. Il ajoute que l’un des objectifs spécifiques du centre c’est d’œuvrer à l’accompagnement, à l’éducation et à l’éveil des enfants pour un bien être. Il invite les parents à venir inscrire les enfants dans ce centre qu’il estime spéciale.
Pélagie SEMDE