.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Rentrée fiscale 2023 au sud-ouest: les corps constitués donnent l’exemple


Les corps constitués de la région du sud-ouest se sont acquittés de leurs taxes ce lundi 6 février 2023 à la direction provinciale des impôts du poni. Donner l’exemple, c’est l’objectif de l’opération depuis le 11 Janvier 2023 sur toute l’étendue du territoire

    

L’opération se déroule de façon simultanée dans les trois autres provinces de la région du sud-ouest que sont le Noumbiel, le Ioba et la Bougouriba. Les corps constitués ont en effet payé la taxe sur les véhicules à moteur, la taxe de résidence et la taxe d’arme pour ceux qui en possèdent. Cette opération entre dans le cadre du mois de l’exemplarité initié par le directeur général des impôts. Baptisé mois de l’exemplarité et de la promotion du civisme fiscal, l’opération s’inscrit dans le cadre de la rentrée fiscale 2023.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest qui était à la tête de la délégation des corps constitués résident au chef-lieu de la région a laissé entendre que ce geste des forces vives contribue à l’effort de guerre et au développement du Burkina Faso : « On vient de payer nos taxes les plus élémentaires, notamment les taxes sur les véhicules à moteur et la taxe de résidence. C’est pour nous une occasion de répondre favorablement au mois de l’exemplarité que la direction générale des impôts a lancé. En rappel, le lancement a eu lieu le 11 janvier et cours jusqu’au 10 février 2023. Nous avons tenu à accompagner cet élan. C’est pour nous une opportunité de donner l’exemple et interpeller nos collaborateurs à suivre cet élan afin de pouvoir accompagner la dynamique que les plus hautes autorités ont lancé depuis un certain temps ».

Le président de la délégation spéciale de Gaoua M. Blaise ZONGO renchérit : « c’est suite au ton qui a été donné par le ministère de l’économie des finances, notamment ce qui concerne le mois d’exemplarité fiscal que nous nous sommes déportés ici pour le payement des impôts. Il faut dire que cela représente un acte civique, en ce sens que nous sommes dans un contexte où notre Etat a véritablement besoin de ressources financières et cela passe par la mobilisation des ressources interne ainsi que fiscale ».

Mobilisation saluée

Sié Boniface TIOYE le directeur régional des impôts de sud-ouest apprécie positivement la dynamique enclenchée par le gouverneur : « je suis pleinement satisfait à partir du moment où le premier responsable de la région a conduit l’équipe des corps constitués ». M. Tioyé salue l’engouement des corps constitués même s’il précise que certains responsables des structures s’étaient déjà acquittés de leurs taxes ». Il lance un appel à l’endroit de la population à s’acquitter de leurs devoirs.

 Abdoulaye KABRE, le directeur provincial des impôts du Poni « Ce mois d’exemplarité est lancé afin que les agents des impôts et même les premiers responsables puissent donner l’exemple car dit-il, il est bien de demander au contribuable de payer les impôts. Mais il est aussi important de donner d’abord le bon exemple. Le civisme fiscal est le fait de payer ses taxes par soi -même ».

Sammuel Sié DIBLONI

 

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *