.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Réinstallation des PDI : Le ministère de l’agriculture à travers le PReCA offre des chèques géants pour relancer leurs activités. 


Le ministère de l’agriculture des ressources animales et Halieutique veut voir les personnes déplacées internes reconstruire leur vie et relancer leurs activités économiques. Il l’a fait savoir ce jeudi 4 juillet 2024 à Gaoua, au cours d’une cérémonie de remise symbolique de chèques aux PDI Réinstallées et bénéficiaires d’un appui financier, du projet de résilience et de compétitivité agricole PReCA. La cérémonie placée sous le thème « reconquête du territoire national et renforcement de la résilience des PDI à travers le financement des microprojets à leur profit ». Elle a été présidée par le ministre de l’agriculture, le commandant Ismaël SOMBIE accompagnés de trois autres ministres.

3 526 000 francs c’est la subvention reçue par la société coopérative Béogo Nayinéré de la région de la boucle du Mouhoun. Elle vient servir de financement à la Scoops qui souhaite voir sa capacité de production de tomate Bio renforcée.

Le chèque géant a été remis à une représentante de la coopérative. Et Comme elle, 524 autres PDI réinstallées ont vu leurs micro projets financés par le ministère de l’agriculture à travers le projet de résilience et de compétitivité agricole PReCA.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la vision éclairée de Son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’État, qui œuvre sans relâche pour la reconquête de notre territoire et le retour digne et sécurisé de nos compatriotes déplacés dans leurs localités d’origine, récemment libérées grâce aux efforts héroïques de nos forces combattantes.

Une façon aussi pour les plus hautes autorités d’accompagner les PDI réinstallées dans leurs activités. « La lutte actuelle a amorcé une nouvelle phase qui est celle du retour des populations qui avaient été déplacées du fait de la crise sécuritaire. En tant que structure en charge de l’agriculture des ressources animales et halieutiques , dans le cadre de notre politique de quête de souveraineté alimentaire il était de bon ton que nous puissions contribuer en donnant plus de moyens de production aux populations qui ont été affectées par l’insécurité » a justifié Ismaël SOMBIE ministre de l’agriculture des ressources animales et Halieutique.

Pour le coordonnateur du PReCA Adama syri, ce financement des microprojets et sous projets dans le secteur agricole et agroalimentaire est l’aboutissement d’un long processus avec l’implication de plusieurs acteurs. « Cet appel à projet a été lancé spécifiquement pour ceux qui remplissent les conditions. Les PDI qui ont les Cartes d’identités et qui sont effectivement retournées chez elles. »

Outre ces critères, les bénéficiaires sont passés par une sélection rigoureuse par un comité régional mis en place dans chaque région avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus. « c’est ces comités régionaux qui ont donc fait la proposition des listes de personnes dont les microprojets sont éligibles au financement » renchérit celui à qui revient la charge de coordonner les activités du PReCA.

Pour son microprojet de renforcement d’une unité de transformation de beurre de karité à Matiacoali la SCOOPS TAANYAMA empoche un chèque d’une valeur de plus de trois million de francs Cfa.

Un motif de satisfaction pour la représentante de la SCOOPS.

Les bénéficiaires de ces subventions, tout en exprimant leurs reconnaissances aux plus hautes autorités,  promettent utiliser à bon escient ce financement afin de contribuer à l’atteinte de l’offensive agropastorale et halieutique.

Et à la ministre en charge de l’action humanitaire Nandy SOME/DIALLO de renchérir : « avec la persistance de la crise dans notre pays, l’aide d’urgence devrait être accompagnée par des solutions durables parmi lesquelles, cette initiative du ministère de l’agriculture à travers le PReCA. Il va permettre de renforcer la résilience des PDI, se  relever et participer au développement du pays ».

A noter que 09 régions du Burkina sont concernées par cette subvention accordées aux PDI réinstallées dont le montant global s’élève à 534.931 468 franc.

SM.DAH




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *