Valentin Kaboré, est le nouveau Directeur Régional de la Police Nationale du Sud-ouest. Il a été installé le vendredi 10 Mai 2024, par le Haut-commissaire de la province du Poni, représentant de M. Boureima SAVADOGO, gouverneur de la région du Sud-Ouest.
Fin de mission pour Yacouba Ouattara dans la région du Sud-Ouest. C’est au commissaire principal police Valentin KABORE que revient la lourde tâche de conduire les policiers dans la région du sud-ouest. Nommé au conseil des ministres du 25 avril 2024, il a Officiellement pris les commandes de la direction devant un parterre d’invités.
Valentin KABORE s’est réjoui du choix porté sur lui pour commander la police au niveau du sud-ouest. Il a traduit sa reconnaissance aux plus autorités et surtout à sa hiérarchie pour la confiance placée en lui. Conscient du défi à relever, le nouveau chef de la police nationale prend l’engagement de ne jamais trahir cette confiance en accomplissant la mission qui lui est confiée.
KABORE dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend « Sécuriser les personnes et leurs biens, à mon sens est une mission très noble et j’ai foi qu’ensemble nous relèverons le défi sécuritaire dans la région» rassure le nouveau directeur régional de la police nationale. Le nouveau patron de la police dans la région du sud-ouest félicite ses hommes pour le travail déjà abattu avec son prédécesseur et les invite à plus de discipline. « Le métier de policier est gouverné par des règles. J’exhorte les policiers à êtres discipliné au service des populations, à ne jamais perdre les valeurs de la police et à chacun de jouer sa partition pour la sécurisation de la région du Sud-Ouest » clame-t-il.
Valentin Kaboré demande l’accompagnement de toutes les autorités administratives et coutumières pour la réussite de sa mission. Convaincu de la victoire du peuple Burkinabé contre le terrorisme, le nouveau commandant n’est pas passé par quatre chemins pour le dire. « La lutte que nous menons est certes difficile mais elle débouchera inévitablement sur notre victoire certaine, car j’en suis convaincu. Il s’agit d’une victoire du bien contre le mal », affirme le Chef de la police nationale du Sud-Ouest. Il termine son discours en remerciant son prédécesseur Yacouba Ouattara pour l’accueil chaleureux, pour sa disponibilité et pour les échanges fructueux.
Arrivé en Décembre 2022, Yacouba Ouattara cède la place à son frère d’arme cadet et prend la direction de l’Est ou il sera également installé comme directeur régional. M. OUATTARA a traduit sa reconnaissance aux forces vives de la région pour le soutien à son endroit et les policiers pour l’accompagnement. Il a demandé à toutes les bonnes d’accompagner son successeur. E tout Yacouba OUATTARA aura passé 16 mois dans la région du sud-ouest.
Faut-il le rappeler avant sa nomination , Valentin KABORE était le directeur provincial de la police nationale dans la province du Nahouri /Pô. Il est titulaire d’une licence et d’une maitrise en droit.
Nicolas Somé