Le ministère des sports et des loisirs a convié les acteurs du sport dans la région du sud-ouest ce samedi 17 novembre 2018. Cette rencontre d’échange et d’information s’est tenue dans la salle de conférence du conseil régional. Un projet sur la relève sportive au Burkina Faso a été présentée aux acteurs sportifs du sud-ouest. L’étalon cycliste Mathias Sorgho a présenté son maillot jaune à cette occasion.
Faire des régions des pôles de développement du sport et des loisirs, C’est l’objectif du projet initié par le ministère des sports et des loisirs. Le contenu de ce projet a été expliqué aux acteurs du monde du sport du sud-ouest. Ledit projet consiste à construire des écoles de sport dans les régions avec onze disciplines ( football, basket-ball, hand-ball, volley-ball, athlétisme, cyclisme , la boxe, karaté, taekwondo, judo et la lutte) . Ce projet va concerner les enfants dont l’âge est compris entre 10 à 12 ans scolarisées dans un premier temps et les non scolarisés après. La sélection des enfants se fera dans les différents établissements de la région.
Pour Boureima SY directeur de cabinet du ministre des sports et des loisirs représentant le ministre , ce projet est complexe car il demande assez de ressources financière. Il nécessite selon lui la mobilisation de matériels, de moyens humains nécessaires pour que chaque région puisse dans quelques années faire sortir de grand champion qui feront rayonner le Burkina sur à l’international. Faire valoir le sport au niveau local et produire un championnat de haute qualité est aussi une des ambitions de ce projet. M. SY mentionne également que le projet va permettre de relever le niveau du championnat national.
Le coût global de ce projet se chiffre en milliard. Mais en attendant le directeur de cabinet préfère garder le montant en secret afin de ne passer devancer le conseil des ministres qui va passer à son adoption les prochains jours. Il a été notifié que ce projet va être présenté à la FIFA par le président de la FBF pour montrer aux yeux du monde de football la pertinence du projet.
Au cours des échanges les archers ont estimé être oubliés vu que leur discipline le tir à l’arc ne figure pas sur le projet et ont souhaité qu’il soit intégré. Pour la région du sud-ouest il est ressorti que deux disciplines ont été choisies (le football et le hand-ball) pour cette année 2018.
Tagsséba NITIEMA gouverneur de la région du sud-ouest se réjoui de la présence de la délégation ministérielle, pour lui, à travers ce projet c’est le Burkina Faso des champions dans les années à venir et convaincu de la justesse du projet. Il souhaite que les forces vivent de la région s’approprie le projet pour que le sport soit un levier de rapprochement et de développement.
Ce projet a une durée de cinq ans et va de juillet 2018 à 2023 et va être reconduit après 2023.
Victorien DIBLONI