.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : Un centre de formation pour jeunes filles et un centre d’urgence médical –chirurgical offert par la LONAB


Un centre de formation pour jeunes filles et un centre d’urgence médical –chirurgical sont les infrastructures offertes par La loterie nationale du Burkina. La cérémonie de remise des clés est intervenue ce vendredi 16 Novembre 2018 en présence des premiers responsables de l’institution. LA cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du sud-ouest Tagsséba Nitièma et parrainée par le maire de la commune de Gaoua Fiacre Kambou.

 Les deux infrastructures ont été réalisées dans le cadre du 11 décembre Gaoua 2017. La nationale des jeux du hasard a déboursé la bagatelle somme 310 millions pour la réalisation.

Après avoir rappelé les différentes réalisations de la LONAB dans la région à l’occasion du 11 décembre (Un CSPS à Monviélo dans la bougouriba, CSPS urbain de batié, la maison de l’appélé) Le représentant du directeur général de la LONAB Yacouba Tani a indiqué que ces réalisations  entrent en droite ligne des missions de la LONAB. La nationale des jeux du hasard vient en aide à l’Etat dans les réalisations socio-économiques. M. Tani a surtout rapelé que la LONAB est une entreprise citoyenne qui se soucie du bien-être des populations Burkinabè : «  En jouant à la LONAB on ne perd jamais. Les pertes réalisées par les citoyens sont réinvesties dans des secteurs comme la santé, l’éducation et bien d’autres ». Il a par ailleurs invité les citoyens à faire confiance à la nationale des jeux du hasard.

Pour le gouverneur de la région du sud-ouest les réalisations faites par la LONAB dans le sud-ouest sont des investissements colossaux. « De mémoires d’hommes, il n’y a pas eu de colossaux investissements dans une région et les populations du sud-ouest doivent être fières de cela. Les populations ont un devoir de redevabilité à l’endroit de la LONAB, grandement merci au directeur général et à ses collaborateurs pour le travail qu’ils font » a-t-il martelé.

Des bénéficiaires plus que contents

Le centre d’urgence médical-chirurgical d’une  capacité d’accueil de 15 lits est composé de deux blocs, de bureaux de medecins, et d’un hall d’attente.  Selon Docteur Serge Bassolet représentant le chef des urgences médicales du CHR, ce bâtiment revêt d’une importance capitale pour l’hôpital. Ce centre permettra de renforcer la capacité d’accueil et la prise en charge des malades. Docteur Bassolet a lancé un  appel aux bonnes volontés pour la réalisation d’autres infrastructures au profit du CHR.

Le représentant du directeur régional de la femme et de la famille Drissa Tou n’a pas caché sa joie après la remise des clés. « C’est avec des sentiments de joie que nous accueillons ce joyau. Il vient à point nommé. Le centre de formation vient répondre à une problématique sociale dominante de la région qui est l’exode des jeunes filles dans les grandes villes. Ces jeunes filles viennent dans les villes sans compétences de vies courantes. Elles sont exposées à des violences. Ce centre va permettre de diminuer le phénomène à travers la formation que nous allons donner ».

L’ensemble des réalisations de la LONAB dans la région du sud-ouest à l’occasion du 11 décembre s’élève à plus d’un milliard et demi. En rappel cette cérémonie de remise de clés se tient en la faveur des journées promotionnelles de la LONAB dans le sud-ouest. Un jeu radiophonique, un cross populaire, une course cycliste sont entre autres activités au programme.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *