.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : Qui est le nouveau gouverneur Siaka Barro?


Le Conseil des ministres de ce jeudi 5 décembre 2024 a porté Siaka Barro à la tête de la région du Sud-Ouest en tant que gouverneur. Administrateur civil chevronné, cet homme de terrain et de rigueur hérite d’une région aux enjeux multiples, où la sécurité, le développement local et la cohésion sociale restent au cœur des préoccupations.Bafujiinfos vous propose un portrait du nouvel homme fort de la région.

Né le 9 juillet 1977 à Bobo-Dioulasso, Siaka Barro s’est construit une carrière exemplaire grâce à une formation académique et professionnelle solide. Après des études secondaires brillantes, il décroche en 2004 une maîtrise en économie-gestion et organisation des entreprises à l’Université de Ouagadougou. Diplômé en administration générale à l’ENAM en 2009, il s’est distingué par ses compétences en gouvernance, qu’il continue de perfectionner avec un Master 2 en cours sur la gouvernance locale.

Professionnel polyvalent, il a occupé plusieurs postes stratégiques : chef de bureau d’études au gouvernorat de Kaya, préfet à Bogandé et Dori, ou encore haut-commissaire dans les provinces du Soum et du Kourwéogo. À chaque étape de son parcours, Siaka Barro a su faire preuve d’un leadership ferme, même dans des contextes de crises sécuritaires et humanitaires affirment certains de ses proches.

Un expert en gestion des collectivités et des crises

Les multiples formations suivies par Siaka Barro tout au long de sa carrière témoignent de son expertise. En parcourant le CV on s’apercoit que l’homme maîtrise la gestion des collectivités territoriales, la supervision électorale, la tutelle administrative, mais également des thématiques complexes comme l’encadrement des personnes déplacées internes ou la cohésion sociale. Ces compétences seront précieuses dans une région comme le Sud-Ouest, marquée par une forte diversité culturelle et des défis structurels.

En tant qu’ancien haut-commissaire de la province du Soum, il a également démontré sa capacité à gérer des situations de tension, conciliant diplomatie et fermeté pour maintenir un climat apaisé.

Des attentes élevées pour le Sud-Ouest

La région du Sud-Ouest, riche de ses ressources naturelles et de sa diversité culturelle, est confrontée à des défis majeurs : le renforcement de la sécurité, l’amélioration des infrastructures, la promotion de l’éducation et le développement économique local. Les attentes sont élevées pour ce nouveau gouverneur, qui devra travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, les partenaires au développement et les populations.

Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Administration du Travail, Siaka Barro est reconnu pour son sens du devoir et son humilité. Passionné de lecture et de sport, il est décrit comme un homme accessible et à l’écoute, capable de rassembler autour d’une vision commune.

Avec sa nomination, le Sud-Ouest espère une nouvelle dynamique sous la houlette d’un homme d’expérience et de conviction. À présent, c’est dans l’action que Siaka Barro devra inscrire son mandat, en relevant les défis nombreux de cette région stratégique que ses devanciers ont entamé.

NB: Dans tous les cas avec la venue de Siaka Barro à la tête du gouvernorat, la région du sud-ouest vient d’augmenter ses biens. Les biens essentiellement en provenance des cascades, du kénédougou et des Hauts-Bassins. C’est donc un sujet qui n’aura pas de choix que de servir ses chers. 

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

One thought on “Région du sud-ouest : Qui est le nouveau gouverneur Siaka Barro?

  1. Bagui FARMA

    Mes félicitations à notre nouveau Gouverneur et bon vent à lui. Je remercie aussi l’ancien Gouverneur pour le service rendu à notre nation. Je lui souhaite une bonne suite de sa carrière professionnelle. Merci mon frère Dalou Matthieu Da pour l’article.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *