.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du sud-ouest : L’opposition a seulement marché à Gaoua


 Ce samedi 03 Juillet 2O21, l’opposition politique a appelé ses militants a manifesté dans les 45 provinces pour exiger du gouvernement plus de sécurité. Dans la région du sud-ouest, la manifestation ne s’est pas déroulé dans les 4 provinces.

C’est aux environs de 9h40 que les militants de l’opposition du Poni sont allés remettre leurs doléances au Haut-Commissaire de la province du Poni.

Avant de remettre leurs préoccupations, le porte parole des marcheurs est revenu sur la situation préoccupante que vit notre pays. C’est à la suite de cela qu’une lettre a été remise à Sylvanus Doamba le premier responsable de la province.  10 doléances sont contenues.

  • Réclame dans l’urgence la dotation conséquente des Forces de défense et de sécurité en matériels adéquats, notamment des aéronefs capables d’opérer en vision aériennes nocturne.
  • Demande la mise en place d’un dispositif pour une réponse rapide aux appels à l’aide des VDP et des populations en cas d’urgence. C’est aussi le lieu de s’interroger sur le type d’accord militaire ou de défense signer ou à signer entre notre pays et les forces étrangères afin de leur permettre, dans une coopération de confiance, de mettre leur logistique de surveillance à la disposition de notre armée.
  • Préconise la mise en place d’un fonds spécial pour une aide d’urgence aux déplacés internes.
  • Insiste sur l’opérationnalisation effective des mesures d’accompagnement en faveur des veuves et des orphelins des FDS tombés au front.
  • Demande une meilleure prise en charge des soldats au front par le prélèvement d’un montant forfaitaire sur les émoluments des membres du gouvernement, des directeurs des sociétés d’Etat, et des membres du parlement.
  • Exhorte le gouvernement à instruire les instances de régulation de la communication, de mettre fin aux menaces envers les médias, pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la collecte et le traitement de l’information.
  • Invite le chef de l’Etat à prendre des mesures exceptionnelles pour faire appel à toute personne dûment qualifiée pour renforcer les effectifs des FDS, sans discrimination aucune, surtout l’appartenance politique.
  • Rappelle que le coût de la vie devient de plus en plus insupportable, aussi, elle demande au gouvernement de surseoir à toute augmentation des prix de première nécessité pour ne pas dégarnir davantage le panier de la ménagère.
  • Entreprendre un investissement massif pour réduire le nombre de population vivant dans l’extrême pauvreté estimée à près de 9 000 000 d’habitants.
    10) Redynamiser notre diplomatie afin de tirer profit des réseaux de renseignements à l’international.

 

iln’y a pas eu de marche à Dano, Diébougou et Batié. Les correspondants de Bafujiinfos dans les 3 provinces à Batié, Diébougou et Dano confirment l’information.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *