.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-ouest : Les bas-fonds aménagés et périmètres maraîchers sont sous exploités


Le Projet d’Appui aux Fillières Agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA 4R) tient du Lundi 06 au Mardi 07 Décembre 2021, un forum régional sur la problématique de la valorisation des aménagement hydro agricoles du Sud-Ouest. Faire un diagnostic holistique des causes de sous exploitations et d’abandon des aménagement hydro agricoles, tel est l’objectif de ce forum, présidé par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Windinmanegde Emmanuel ZONGO.

Avoir une meilleure compréhension des causes et  définir une approche efficace de valorisation optimale et durable des aménagements hydro-agricoles, c’est l’objectif de cette tribune initiée par le PAFA 4R. C’est la salle de conférence du conseil régional du Sud-Ouest qui a servi de cadre pour la tenue de ce forum régional. En prélude de ce forum régional, s’est tenu des foras provinciaux qui se veulent un espace ouvert de dialogue entre les principaux acteurs : propriétaires terriens, collectivités territoriales, Etat central. Les conclusions issues des foras provinciaux feront l’objet d’échange à ce forum régional. Pour le président du présent forum « nous avons globalement une bonne pluviométrie qui s’étale sur presque 6 mois, ce qui n’est pas donné un peu partout dans notre pays mais en matière de productivité, dans le domaine de l’agriculture nous ne devons pas nous féliciter du rendement parce que la nature nous est favorable » a laissé entendre le Gouverneur Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO avant d’ajouter « c’est pour cela donc que nous avons initié des foras au niveau provincial et ce forum régional qui va voir la restitution des différentes préoccupations et des solutions sur le foncier rural parce que tous l’enjeux repose sur ça ». Il y a des difficultés à faire les aménagements de nos bas-fonds et les quelques-uns qui ont fait l’objet d’aménagement connaissent des difficultés de fonctionnement parce qu’il y a toujours eu des conflits selon le Gouverneur de la région du Sud-Ouest. Pour lui, il faut une implication réelle et franche de tous les acteurs  un développement palpable car aucun développement ne peut faire fi du foncier rural a-t-il dit.

Pour le président de la chambre régionale d’agriculture du Sud-Ouest Dieudonné SOME, ce forum vient à point nommé. Au regard des conditions climatiques dans lesquelles notre région vie, c’est qu’il y a des obstacles qui nous empêchent de participer à la sécurité alimentaire. Ce forum nous permettra donc d’identifier ces obstacles pour que nous qui sommes producteurs, nous nous mettons à la tâche pour mériter la place qui nous reviens compte tenu des avantages comparatifs que nous avons. La question organisationnelle et les problèmes fonciers sont les principaux obstacles qui ébranlent les producteurs selon Dieudonné SOME. En général dans la région du Sud-Ouest, le vrai problème se sont les acteurs externes de la production qui souvent viennent faire remettre en cause les procès-verbaux de sessions. Ce sont des gens avertis sur les questions foncières qui ne vivent pas forcement en milieu rural et qui influencent sur cette question foncière.

La région du Sud-Ouest, selon la Direction régionale de l’Agriculture dispose d’un potentiel de bas-fonds aménageables de 69 000 hectares dont 6000 hectares sont aménagés essentiellement pour la riziculture. Cependant, elle est contrairement aux autres régions, particulière en matière de mise en valeur des aménagement hydro-agricoles. Le constat fait dans la région, montre que ces bas-fonds aménagés sont sous exploités ou inexploités pour beaucoup de cas dont les causes sont diverses. D’où la tenue de ce forum pour le PAFA 4R qui se donne pour objectif faut-il le rappeler, de contribuer à la réduction de la pauvreté et stimuler la croissance économique dans les régions d’intervention.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

One thought on “Région du Sud-ouest : Les bas-fonds aménagés et périmètres maraîchers sont sous exploités

  1. Bagui FARMA

    C’est vrai que ces bas-fonds aménagés et périmètres maraîchers sont sous exploités, mais à qui la faute? La faute nous revienne parce que nous ne faisions des bonnes études avant de réaliser ces sites. Il faudrait que Monsieur Bagui FARMA a un pouvoir de décision et paf il se lève pour aller implanter un projet à Yérifoula sans faire les études appropriées parce que c’est chez lui. Mais il faudrait que je fasses des enquêtes pour savoir la population de la localité est partante pour ce projet. Il se pourrait qu’elle a besoin d’autre projet qui n’a rien n’avoir avec ce que je veux l’imposer mais contrairement à Dipéo, si les gens de Dipéo gagne ce projet; ah là c’est une réussite parfaite. Donc nous devrions s’en prendre à nous même qu’aux pauvres populations.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *