.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-Ouest : Le projet PAFA4R  sur les traces de ses  réalisations


 Le projet d’Appui aux Filières Agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun a effectué une visite terrain de la mission de supervision ce vendredi 28 juin 2024 dans la région du Sud-Ouest. Le bien-fondé de cette sortie est de constater les différentes réalisations faites grâce au projet. Cette mission de supervision a connu la présence d’une délégation du Fond international de développement agricole (FIDA), du directeur régional en charge de l’agriculture et de l’élevage  Nicodème Kiswensida ZOUNGRANA ainsi que le corps constitué. 

Ce sont les travailleurs de la société coopérative, scoops TONDOBOR qui accueillent de prime abord les visiteurs du jour dans le site rizicole de Banlô, dans la commune de Bouroum-Bouroum, province du Poni, région du Sud-Ouest. Sur ce bas-fond, la superficie totale aménagée est de 25 ha. La Scoops compte en son sein 128 membres dont 46 hommes et 82 femmes. Selon les producteurs, 4 tonnes de riz sont attendues par ha dans ce site. Après la visite de terrain, les autorités ont échangé avec les producteurs avant de leur prodiguer des conseils. Il s’agit de faire preuve de diligence afin d’exploiter de façon efficace le site, produire pour la consommation mais aussi pour l’exportation.

Une visite digne d’intérêt pour la scoops TONDOBOR. « Nous sommes très satisfaits de la visite du FAFA4R. On nous a encouragé à ne plus abandonner parce qu’ils ont injecté environ 100 millions pour l’aménagement de ce bas-fond. Nous allons travailler pour ne pas décevoir les investisseurs. » a déclaré le président Lompo Kambou.

La visite terminée à Banlô, la mission met le cap sur  Bouroum-Bouroum dans les locaux de l’association TEGAWENDE. C’est une association spécialisée dans la transformation des grains de néré. Elle enregistre 30 membres au total. Selon la présidente de l’association Sawadogo Zarata, le soutien du PAFA4R est salvateur. « Grâce au soutien du projet, nous transformons le néré en café, en soumbala,…au-delà de ça, nous produisons du savon au miel, de la pommade, du beurre de karité… »

Au terme des échanges avec l’association, le coordonnateur national du projet PAFA4R Sié Stéphane Kambou et ses associés ont démarré sur des chapeaux de roues en direction du site de Pognatéon, dans la commune de Legmoin pour la mission identique aux visites précédentes. Pour monsieur Kafando Adama, chef d’antenne régional de l’unité PAFA4R, c’est un satisfecit au regard des actions posées par le projet dans la région. « Pour cette campagne 2024-2025, au niveau de la région du sud-ouest, ce sont 12 basfonds qui sont aménagés pour une superficie d’environ 430 ha pour permettre la promotion du riz dans de bonnes conditions. Ce sont des aménagements qui sont durables. Nous avons également 20 périmètres maraichers économes en eaux, ce sont des forages équipés de plaques solaire, des châteaux d’eaux et des bassins ; nous avons également 05 pistes rurales que nous devrions réaliser d’ici la fin de l’année, environ 66 km de pistes rurales qui seront engagées. Dans le cadre de l’accompagnement de la production agricole, en plus du riz, nous avons d’autres spéculations telles que le niébé, le sésame. Pour cette année, c’est environ 1800 ha qui sont accompagnés, environ 300 tonnes d’engrais Urée et NPK qui sont mobilisées, 3000 tonnes de fumures organiques et du Burkina phosphate pour leur permettre de produire du fumier organique. »

Le directeur régional en charge de l’agriculture et de l’élevage Nicodème Kiswensida ZOUNGRANA à l’issue de la tournée au coeur des réalisations du projet PAFA-4R a salué à juste titre les efforts qu’il a consenti dans la région : « Depuis ce matin, nous sommes sur terrain pour constater de visu les réalisations du projet PAFA4R. Vous savez que nous sommes dans un contexte où au niveau du département de l’agriculture, nous avons mis en place un plan opérationnel dénommé l’offensive agro pastoral et halieutique. Le partenaire PAFA4R est un partenaire pilier de cette offensive. Quand on essaie d’évaluer le poids de nos réalisations concernant l’offensive, la part contributive du PAFA4R est vraiment très appréciable. » 

Quant au leader technique dans le cadre de cette mission de supervision en faveur du projet PAFA4R Guy Augustin Kemtsop, il a d’abord rappelé qu’il s’agit d’une mission de supervision qui rentre dans le format classique d’accompagnement technique des projets FIDA à savoir deux missions de supervisions par an. Selon lui, cette mission est la première de cette année et la 4e du projet. Elle intervient après la revue à mi-parcours qui a eu lieu il y a un an. Il est question pour cette mission de faire le point des avancées physiques et financières de l’ensemble des objectifs assignés. Le leader technique a aussi précisé que l’objet de leur présence est d’accompagner de manière technique le projet dans l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixé.

A écouter monsieur Kemtsop, il y a eu des améliorations qui sont palpables d’où une efficience globalement appréciable car pense-t-il, les objectifs qui sont assignés au projet seront réalisés.

Somé Sansan



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *