Le Programme d’investissement forestier PIF 2018 a tenu sa 2è session ordinaire des membres du comité technique régional du suivi des activités s’est tenue le mardi 02 octobre à Gaoua. Les échanges ont porté sur le bilan des trois trimestres écoulés et la programmation des activités du 4è trimestre.
Durant trois(3) trimestres de mise œuvre des activités du PIF, les réalisations du Programme d’investissement forestier PIF ont atteint plus de 64% de taux de réalisation. C’est ce qui est ressorti des différentes communications lors de la tenue de cette session du comité technique régional de suivi du PIF dans la région du Sud-ouest.
Plusieurs difficultés ont par moment freiné la réalisation de certains travaux dont la plus importante est le déblocage tardif des fonds selon Simon Drabo le Coordonnateur du PIF. Pour l’année 2018 plusieurs réalisations sont à l’actif du PIF. Il s’agit de la construction d’infrastructures communautaires, de l’installation de plates-formes multifonctionnelles, la délimitation de pistes à bétails et bien d’autres en vue de la sauvegarde des massifs forestiers du Sud-ouest. Mais certains défis restent à relever pense le président de la chambre régionale d’agriculture du Sud-ouest Dieudonné Somé. Il s’agit de la consolidation de la délimitation des pistes à bétails. Au cours des échanges les participants ont plaidé à ce que les orpailleurs soient suffisamment sensibilisés afin d’éviter d’occuper les forêts classées.
Et le Secrétaire Général de la Région Salif Ouattara les a rassurés de ne ménager aucun effort pour apporter des réponses à leurs préoccupations. Pour le trimestre à venir, les membres du PIF entendent renforcer ses capacités à travers l’élaboration des chartes locales, certains ateliers de validation et certaines missions de surveillance par les agents et les Directeurs provinciaux en charge de l’environnement.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara