.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-Ouest : Le PADEL-B fait le bilan de ses réalisations après 5 ans de mise en œuvre


Le projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso( PADEL-B) lancé officiellement le 17 Mars 2018 est au soir de ses cinq années de mise en œuvre dans les 13 régions du pays. L’ objectif principal est d’améliorer la productivité et la commercialisation de la production animale non pastorale dans les chaînes de valeur sélectionnées et de renforcer la capacité du pays à répondre aux graves crises touchant le secteur de l’élevage et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence. Occasion d’organiser des ateliers régionaux en vue de rendre compte des actions et réalisations menées sur le terrain. L’atelier bilan de la mise en œuvre des activités du PADEL-B dans la région du Sud-Ouest a eu lieu ce 14 juillet à Gaoua, dans la salle de conférence du conseil régional.

Les activités du projet du PADEL-B dans la région du Sud-Ouest ont concerné l’ensemble des trois composantes inscrites dans la mise en œuvre du projet. Il s’agit de la composante « amélioration de l’accès aux services et aux intrants » ; la composante  « développement des chaînes de valeur de l’élevage » et la composante « gestion de crise et coordination du projet »

« J’ai bénéficié de l’appui du PADEL-B à hauteur de 2.100.000 FCFA comme subvention et 900.000 FCFA d’apport personnel soit au total 3.000.000 FCFA pour accroître mon activité d’élevage de volailles locales. Cet accompagnement m’a été très bénéfique car j’arrive maintenant à payer la scolarité de mes enfants et aussi nourrir ma famille. Je suis reconnaissante envers le PADEL-B et je fonde l’espoir qu’il y aura une seconde phase du projet pour tous ceux qui sont dans le besoin comme moi », a affirmé Colette KAMBOU propriétaire d’une ferme de volaille.

« Nous avons reçu de la part du PADEL-B 249.000.000 F répartis comme suit 37.000.000 f comme fonds propre, 74.000.000 F comme crédit et le reste c’est la subvention. L’apport du projet a été une bouffée d’oxygène car ça nous a permis de faire un boom dans la production, réaliser beaucoup d’infrastructures. Nous avons acquis des animaux et présentement nous sommes en phase de production active. Alors les nombres de têtes de porcs que nous avons, nous donne l’espoir d’un lendemain meilleur » Anselme SOME Leader de l’alliance Tiètaa intervenant dans la filière porc. Comme ces deux bénéficiaires, ce sont au total 108 microprojets et 29 Alliances Productives qui ont été cofinancés pour l’atteinte de l’objectif de la composante « développement des chaines de valeur de l’élevage ».

Pour le bilan des deux autres composantes, il ressort qu’au niveau de la santé animale 387.395 petits ruminants ont été vaccinés contre la PPR, 7.887 éleveurs ont été touchés par la campagne de sensibilisation sur la PPR ; 96.630 doses de vaccins contre la variole aviaire (VA), 372.955 doses de vaccin contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine(PPCB) ont été acquis et mis à la disposition des services techniques et producteurs du Sud-Ouest.

Dans le domaine de l’amélioration de l’alimentation 25.500 Kg de semences fourragères ont été acquis et mis à la disposition des producteurs. Ainsi de 2018 à 2021 plus de 232 ha ont été emblavés avec une production de plus de 1.385 tonnes de fourrages récoltés. Dans le volet gestion des crises et coordination de projets 55.880.000 F ont été consacrés au relèvement de 175 éleveurs impactés par la crise sanitaire de la Covid-19. En somme c’est 1.702.577.058 FCFA qui ont été injectés pour ces différentes réalisations du projet dans le sud-ouest.

Bilan satisfaisant

Au regard de ce bilan qui témoigne du grand succès des activités du PADEL-B au Sud-Ouest , le conseiller technique du Gouverneur en charge des questions de la jeunesse, de l’emploi et de la formation professionnelle KAMBIRE Domintaminé représentant le Gouverneur apprécie à sa juste valeur le projet « Je suis vraiment satisfait de la mise en œuvre du projet dans la région et j’avoue compte tenu des résultats qu’on vient de nous présenter, on constate que ça permis d’augmenter le taux de rentabilité et renforcer les compétences des producteurs et vraiment accroître leur participation au niveau de l’économie locale et nationale. Ce projet est la bienvenue car cela a permis de sortir certains producteurs de la pauvreté et leur permettre de savoir dorénavant comment prendre en charge leurs animaux ».

La réalisation des activités du projet s’est faite dans un contexte difficile avec la survenue de la maladie à corona virus et l’insécurité grandissante. Du reste les acteurs du sud-ouest plaident dans leur ensemble le lancement de la phase 2 du projet au regard des acquis sur le terrain. Mieux, ils recommandent d’actionner le suivi-évaluation des infrastructures et des bénéficiaires ainsi que l’implication de certains ministères dans la phase d’opérationnalisation du projet une fois reconduit.

Sié Gildas Nazaire PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *